« Les décisions en immigration ont des effets directs sur notre économie locale. À Laval, des mesures uniformes mal adaptées risquent de freiner l’attraction de talents et d’investissements, tout en nuisant à la prévisibilité dont nos employeurs ont besoin. » - Stéphane Boyer, maire de Laval « Derrière ces décisions, il y a des personnes bien réelles qui ont décidé de bâtir leur vie ici et qui contribuent chaque jour à la vitalité sociale et économique de notre ville. Nous devons renouer avec une approche plus humaine qui prend mieux en compte notre réalité régionale tout en renforçant nos efforts d’intégration. » - Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et responsable des dossiers liés aux relations interculturelles
Communiqué ● 3 février 2026
Le maire Boyer fait adopter une résolution d’urgence demandant à Québec de réévaluer sa politique en immigration
LAVAL, 3 février 2026 – Le maire de Laval, Stéphane Boyer a fait adopter à l’unanimité lors du dernier Conseil municipal une résolution demandant au gouvernement du Québec de réviser certains éléments de sa politique en immigration qui pénalise injustement l'économie lavalloise et sa compétitivité.
Par cette résolution, la Ville emboîte le pas aux élus municipaux montréalais et au maire de Québec et demande notamment l’instauration d’une clause de droits acquis pour les personnes immigrantes déjà établies au Québec dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), afin d’éviter des conséquences humaines et économiques importantes.
La résolution demande également au gouvernement de reconnaître la réalité économique et la capacité d’accueil distincte de Laval, un pôle industriel et technologique majeur, et d’éviter que des mesures uniformes mal adaptées ne pénalisent les entreprises lavalloises dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre hautement qualifiée.