Le Mois de l'Histoire des Noirs est terminé, mais la lutte pour l'égalité ne s’arrête pas. Célébrer les contributions des Noirs est un pas important, mais ce n'est que le début. Il est temps de transformer nos reconnaissances en actions concrètes. L'inclusivité, l'égalité des chances et le respect de la dignité humaine doivent guider chaque aspect de notre société, pour que chacun, indépendamment de son origine, puisse s'épanouir pleinement.
Depuis sa création en 2009, le Mouvement lavallois incarne ces valeurs. C’est un parti qui a toujours agi en faveur de la diversité, avec des candidat.e s et élu.es venu.es de tous horizons. Aujourd'hui, c'est une femme noire, Annick Senghor, reconnue pour son talent, ses valeurs et son dévouement pour Laval, qui préside le parti.
La deuxième Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (2025-2034) adoptée par les Nations-Unies, est l'occasion, en collaboration avec tous le organismes et citoyen.nes qui œuvrent pour l'inclusion de continuer à agir ensemble pour façonner Laval afin que chaque citoyen.ne, quelles que soient ses origines, puisse y être heureux.ses et contribuer selon ses capacités.
Comme Maya Angelou nous rappelle également : «Nous pouvons rencontrer de nombreuses défaites, mais nous ne devons pas être vaincus.»
C'est avec cet esprit de persévérance et de solidarité qu’ensemble, nous pouvons créer ce changement.