Assurer un minimum de préservation d’espaces verts de 50% des terrains de golf en redéveloppement et en faire l’acquisition si possible
Le nouveau Code de l'urbanisme protège du développement 68% de la superficie de tous les golfs de Laval. Les trois golfs de l'Ouest ont reçu un zonage différé qui encadre le développement et le limite à maximum 50% des terrains, préservant au moins la moitié pour des parcs et espaces naturels.
Favoriser la plantation d’arbres dans les nouvelles aires de stationnements
Le nouveau Code de l'urbanisme exige que les nouveaux stationnements extérieurs de 20 cases ou plus soient couverts au moins à 40% par la canopée à maturité. Des normes sur l'aménagement de bandes paysagères comprenant une diversité d'arbres, d'arbustes et de plantations sont aussi en vigueur.
Favoriser et encadrer l’agriculture urbaine
Le nouveau Code de l’urbanisme est plus permissif en matière d’agriculture urbaine. Par exemple, les jardins collectifs sont autorisés plus largement sur le territoire. Les potagers sont également autorisés dans toutes les cours des maisons incluant la cour avant, et sur certains toits. De plus, la Ville a soutenu l’implantation du projet d’agriculture urbaine Marigot agricole sur un terrain municipal au centre-ville.
Interdire l’implantation de nouvelles stations d’essence sur notre territoire
Le nouveau Code de l'urbanisme interdit les nouvelles stations-services de plein droit, sauf dans des zones commerciales spécifiques le long des autoroutes, conditionnellement au respect de critères stricts.
Planifier le développement d’écoquartiers dans les grands espaces voués au développement urbain
Le nouveau Code de l'urbanisme prévoit, dans les espaces restants voués au développement, un zonage posant des critères ambitieux pour assurer l'émergence de milieux de vie exemplaires et la protection des milieux naturels. Ces espaces devront faire l'objet de consultations publiques avant d'être transformés pour confirmer que les projets répondent aux attentes de la population.
Prévoir l’installation de bornes électriques lors des nouvelles constructions
Le nouveau Code de l'urbanisme exige la construction des infrastructures permettant l'installation de bornes pour les voitures électriques dans les nouvelles constructions, de même qu’une proportion de cases de stationnement avec bornes de recharge.
Protéger et mettre en valeur le patrimoine
L'inventaire patrimonial lavallois a été plus que doublé afin de mieux protéger les témoins de notre histoire, incluant les immeubles issus du patrimoine moderne (après 1940). Un règlement a été adopté pour assurer l'entretien et l'occupation des immeubles patrimoniaux et éviter leur dégradation. Le nouveau Code de l'urbanisme assure que les constructions dans les zones patrimoniales respectent l'existant, en plus de mieux encadrer la qualité architecturale des projets dans nos noyaux villageois et nos quartiers modernes d'intérêt.
Améliorer et bonifier l’affichage afin de mettre en valeur notre histoire et les lieux emblématiques dans nos quartiers
Le projet de refonte de la signalétique de la Ville est implanté dès cette année en priorité dans une quinzaine d’immeubles, lieux et espaces publics à caractère patrimonial, avec une identité visuelle propre au patrimoine.
Dans le cadre du 60e de Laval, le projet des lieux emblématiques de la Ville a permis d’identifier 16 lieux qui reflètent l’identité lavalloise. Certains sites verront un affichage installé à l’été 2025 et une exposition en bibliothèque sur ces différents lieux sera lancée
Investir 25 M$ pour lutter contre la crise du logement
Nous avons dépassé notre objectif et investi environ 50M$ en quatre ans dans différentes initiatives en habitation. Cela inclut des acquisitions de terrain, des mises à disposition gratuites pour des organismes, des crédits de taxes pour le logement social et abordable, des subventions à des projets de logement social et des acquisitions d’immeubles locatifs pour protéger les loyers abordables. Nous avons aussi renforcé notre équipe en habitation en doublant le nombre d’employés.
Élaborer un programme d’appui pour l’accès à la propriété (en cours)
Grâce à une subvention du MAMH, la Ville étudie la faisabilité de créer un tel programme et de mettre sur pied une fiducie d’utilité sociale afin de pérenniser un parc de propriétés abordables.
Réduire de moitié les délais d’octroi des permis et simplifier les processus
Nous avons mis en place un guichet unique pour les promoteurs de projets immobiliers afin de faciliter leurs échanges avec l’Urbanisme et le Développement économique et favoriser la réalisation des projets sur le territoire.
Grâce à un renforcement des équipes d’analyse des permis et à une optimisation du travail, nous avons diminué les délais d’octroi de permis dans toutes les catégories depuis 2022, avec des résultats entre 20 et 70% de réduction selon les types de permis.
En date du printemps 2025, nous respectons notre objectif de livrer au moins 80% des permis dans le respect de nos cibles de réduction de moitié.
Le travail se poursuit pour améliorer l’efficience du service, par exemple avec l’intelligence artificielle.