Une équipe à la hauteur des ambitions de Laval!

Stéphane Boyer - Candidat à la mairie de Laval

Entrepreneur dans l’âme et citoyen engagé dans sa communauté, Stéphane Boyer a travaillé plusieurs années dans le domaine de l’éducation et de la gestion de projet avant de commencer son parcours politique en 2011.

Il a été proclamé l’élu municipal par excellence chez les 35 ans et moins par l’Union des municipalités du Québec au printemps 2016, puis identifié comme l’un des 50 leaders mondiaux de demain par le réseau diplomatique français en 2017.

Fort d’une expérience de travail auprès de nombreux organismes publics et privés dont l’Office des Nations Unies contre les drogues et les crimes ainsi que la Chambre des communes, il souhaite utiliser son expérience pour faire de Laval une ville innovatrice où l’engagement citoyen, le développement durable et le développement économique vont de paires.

M. Boyer a créé une application mobile visant à rendre les services de santé plus accessibles au Québec grâce à l’utilisation des données ouvertes. De plus, il a participé à plusieurs projets, dont la rédaction d'un livre portant sur son expérience en Afrique du Sud, « Un monde de différence », publié en 2009, ainsi que la réalisation du projet Marcher le Québec pour l’autisme dans le cadre duquel il a marché sur plus de 1 100 km, du Rocher Percé au Mont-Royal, afin de sensibiliser les gens et levée des fonds pour les personnes atteintes d’autisme.

Capture.PNG
 
 

Éric Morasse - Candidat du district 1 - Saint-François

Éric Morasse possède un parcours riche d’expérience. Détenteur d’un baccalauréat en éducation, il a été enseignant au Centre Compétences-2000 avant de poursuivre sa carrière comme chargé de projet dans le domaine de la formation. Il complète actuellement des études universitaires de 2e cycle en administration des affaires.

Dévoué auprès de ses concitoyens, Éric cumule de multiples engagements qui concernent des questions importantes pour l’est de Laval. Il a toujours été actif dans sa communauté, que ce soit dans les reliés au communautaire, au milieu sportif ou éducatif.

Ses temps libres, Éric les consacre à sa famille. Vous aurez peut-être la chance de le croiser au parc près de chez vous, avec ses deux filles et son garçon, en train de jouer au baseball !

À titre d’élu, il est président du conseil d’administration de la Société de transport de Laval. Il est membre du Comité consultatif agricole. Il siège également au sein de la commission de l’Habitation et du logement social.

Ce parcours l’a amené à défendre les besoins des citoyens lavallois et particulièrement ceux du quartier Saint-François. Il a à cœur l’amélioration de la qualité de vie et des services à la communauté, de l’amélioration du transport collectif et de la bonification de l’offre en logement abordable.

 
 

Annick Senghor - Candidate du district 2 - Saint-Vincent-de-Paul

Résidente de St-Vincent-de-Paul depuis 12 ans, Annick Senghor est une femme dynamique qui s’est toujours engagée dans son milieu de vie avec une grande volonté d'agir pour le bien-être de tous.

Elle siège depuis plusieurs années au Conseil d'établissement (C.E.) de l'école du Bois-Joli et elle y occupe présentement la vice-présidence. Comme membre bénévole auprès de l'Association d'anémie falciforme du Canada, elle soutient les actions pour la sensibilisation et l’amélioration des conditions de vie des malades.

Annick Senghor est aussi membre de Caravane de la Transition de Laval, un projet citoyen qui aide à créer des liens entre citoyens afin d’améliorer les rues et quartiers de Laval.

Ancienne employée du 311 de la Ville de Laval, elle a eu l'opportunité de cerner les besoins de ses concitoyens. Cette expérience a fait grandir en elle, son désir de les servir et de faire une différence.

Détentrice d'un diplôme d’administration des affaires de l'Institut Supérieur de Management du Dakar au Sénégal, son pays d'origine, elle vient de terminer un certificat en gestion de la relation consommateur à l’Université Laval. Annick Senghor cumule près de 25 années d'expérience professionnelle de service à la clientèle.

 
 

Anick Brunet - Candidate du district 3 - Val-des-Arbres

Anick Brunet est particulièrement engagée pour le bien-être des enfants. Elle siège comme commissaire à la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier depuis 2018. Elle s’y assure que les élèves évoluent dans un environnement agréable, en plus de participer à des levées de fonds pour la fondation de l’organisation. Mme Brunet est également membre de Home & School, une association de parents qui organise des activités et des levées de fonds pour les enfants.

Titulaire d’un BAC en marketing à l’Université du Québec à Montréal, Anick Brunet travaille dans le milieu de l’approvisionnement depuis plus de 15 ans. Elle y travaille dans le domaine de la sécurité et veille à ce que nos milieux de vie soient dotés d'équipements adéquats. Femme d’action toujours à la recherche de défis, elle est également agente immobilière depuis 2018.

 
 

Christine Poirier - Candidate du district 4 - Duvernay - Pont-Viau

Diplômée en soins infirmiers et en littérature, c’est néanmoins l’entrepreneuriat qui s’est révélé être le premier amour professionnel de Christine Poirier. Fondatrice de Momzelle, une entreprise offrant des vêtements d’allaitement, Mme Poirier connaît un retentissant succès et gagne plusieurs distinctions, dont « Femme d’affaires de l’année » du Réseau des femmes d’affaires du Québec, « Meilleurs jeunes entrepreneurs » du Mouvement Desjardins, en plus d'être nommée l’une des « Femmes de l’année » par le magazine Elle Québec. Madame Poirier est également parvenue à convaincre un dragon de la populaire émission télévisuelle Dragon’s den, diffusée sur la chaîne anglophone de Radio-Canada, de lui accorder sa confiance.

Plus récemment, Christine Poirier a eu une véritable piqûre de l’engagement politique. En plus de s’être présentée comme candidate aux élections fédérales, elle occupait jusqu’à tout récemment la fonction de Directrice des opérations du Parti libéral du Canada (PLC) au Québec. À ce titre, elle était notamment responsable de la stratégie électorale de la formation politique du premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, pour les 78 circonscriptions québécoises. En outre, elle y assurait aussi le lien entre le caucus des députés et les membres québécois de la formation politique.

Résidente de Duvernay—Pont-Viau, mère de deux jeunes filles et parfaitement bilingue, Christine Poirier s’engage avec le Mouvement lavallois afin de poursuivre la modernisation de la Ville de Laval. Elle souhaite participer au développement d’une ville accueillante, respectueuse de l’environnement et porteuse d’opportunités économiques. 

 
 

Cecilia Macedo - Candidate du district 5 - Marigot

Détentrice d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Montréal et étudiante au MBA de la Heriot-Watt University d’Édimbourg au Royaume-Uni, Cecilia Macedo a travaillé pendant plus de 15 ans en développement international. Elle est d’ailleurs polyglotte (français, anglais, espagnol et italien).

À l’emploi du Pôle d’économie sociale des Laurentides au cours des dernières années, Mme Macedo exprime naturellement un leadership bienveillant aux personnes qui l’entourent. L’égalité entre les genres et le féminisme est une cause qu'elle embrasse particulièrement bien puisqu’elle s’implique auprès du Centre des femmes de Laval et siègeait jusqu'à tout récemment au Conseil des Lavalloises depuis sa création. Madame Macedo est également ambassadrice bénévole de la Fondation David Suzuki depuis plus de dix ans.

 
 

Sandra Desmeules - Candidate du district 6 - Concorde-Bois-de-Boulogne

Sandra Desmeules est conseillère municipale de Concorde–Bois-de-Boulogne depuis 2013. Au fil des années, elle a assumé la responsabilité de nombreux dossiers d’importance au comité exécutif de la Ville de Laval, dont celui de la sécurité publique. À ce titre, elle est l’élue responsable du Service de police, de la sécurité incendie, de la sécurité civile et des mesures d’urgence.

Mme Desmeules représente la Ville au sein du conseil d’administration d’Urgences-santé, de la Fédération canadienne des municipalités et de l’Office municipal d’habitation de Laval.

Titulaire d’une maîtrise à l'École des Sciences de la gestion de l'UQÀM, elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, CRHA.

En sollicitant un nouveau mandat, Mme Desmeules poursuit le même objectif qu'elle s'était jadis fixé : demeurer une élue à l’écoute de ses citoyens, de ses organismes et qui investit toutes ses énergies à faire la différence dans la vie de ceux-ci.

 

Seta Topouzian - Candidate du district 7 - Renaud

Seta Topouzian est engagée dans la communauté lavalloise depuis des décennies. Elle a notamment mis en œuvre des levées de fonds pour les citoyennes et citoyens atteints du cancer, elle a déployé des opérations de soutien alimentaire pour les personnes aînées et elle s’est impliquée dans la clinique d'impôts pour personnes à faibles revenus de Laval. Mme Topouzian s’est aussi investie auprès d’organismes jeunesse et de nombreux organismes de la communauté arménienne de Laval. Elle y occupe d’ailleurs une fonction à la comptabilité et à la vice-présidence de la Croix de secours arménienne de Laval.

Formée en architecture et bénéficiant d’une longue expertise en relation avec la clientèle, elle saura apporter une approche humaine et orientée vers le service aux citoyens au conseil municipal.

Dans sa vie professionnelle, Madame Topouzian est l’intermédiaire entre les citoyens et son employeur. Elle est ainsi dotée d’une empathie et d’une rigueur exceptionnelle. Sans aucun doute, il s’agit de qualités qui lui seront utiles pour aider les gens de Renaud. À l’emploi depuis plus de 25 ans pour le même employeur, son expérience professionnelle témoigne également de la qualité de l’engagement qu’elle promet à ses concitoyennes et concitoyens.

Si les gens de Renaud lui accordent leur confiance, elle leur assure qu’elle poursuivra son implication citoyenne, mais à l’échelle du district tout entier. Toute sa vie, elle s’est engagée pour aider ceux qui en avaient le plus besoin, dont les jeunes et les ainés.

 
 

Pierre Brabant - Candidat du district 8 - Vimont

Urbaniste de formation, Pierre Brabant est inspecteur pour le service d’urbanisme et de développement durable de la Ville de Repentigny depuis plus de 20 ans. Il y représente les cols blancs à titre de président du comité de retraite et est également membre honoraire du Service de police. Citoyen de Laval depuis sa tendre enfance, M. Brabant a travaillé pour le Service des loisirs ainsi qu’au Service de l’urbanisme de Laval, à la fin des années 1990. Il est père de famille et élève aujourd’hui, avec sa conjointe, deux enfants.

M. Brabant préside deux conseils d'établissements scolaires, dont celui de l'école secondaire l'Odyssées-des-Jeunes, lequel dessert les étudiants de Vimont et Auteuil. M. Brabant est aussi passionné de photographies et du patrimoine lavallois.

En sa qualité d’urbaniste, Pierre Brabant est un atout indéniable à notre équipe pour le déploiement de notre vision stratégique Urbaine de nature, laquelle crée une symbiose entre le service aux citoyens et la richesse de nos milieux naturels. En outre, il est un véritable passionné des services municipaux. Selon lui, c’est comme conseiller municipal qu’on peut assurément faire la différence sur la qualité de vie des gens. D’ailleurs, il promet aux citoyens de Vimont d’être un conseiller municipal actif, présent et qui sera en mesure de livrer des résultats tangibles.

 
 

Paul-Yanic Laquerre - Candidat du district 9 - Saint-Bruno

Écologiste reconnu, Paul-Yanic Laquerre est le président sortant du conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement de Laval (CREL). Au quotidien, il occupe la fonction de conseiller en environnement au ministère du Transport du Québec (MTQ). Auparavant, il a également été directeur de cabinet adjoint d’un ministre québécois de l’Environnement. Il détient aussi une maitrise en droit de l’environnement.

La justice est une autre valeur qui lui tient à cœur. M. Laquerre a été conseiller juridique de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et procureur de la Couronne pour le ministère de l’Environnement et de la Faune.

Chroniqueur en affaires publiques, vulgarisateur, auteur de romans, auteur-compositeur interprète, on peut dire que ce dernier démontre un vaste champ d’intérêts. Il a aussi siégé au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Laval. Il est résident du district Saint-Bruno.

 
 

Jocelyne Frédéric-Gauthier - Candidate du district 10 - Auteuil

Jocelyne Frédéric-Gauthier est une femme dévouée au parcours diversifié. Arrivée d'Haïti pour suivre des études universitaires au Québec, elle obtient un baccalauréat dont l’éventail des formations porte sur la gestion des services municipaux, les sciences sociales, l’immigration et les relations interethniques.

Ce parcours académique lui permet de réaliser une solide carrière dans l’administration publique, au ministère de l’Immigration du Québec. Ne refusant aucun défi, sa trajectoire professionnelle la conduit à travailler avec une clientèle variée comportant aussi bien des étudiants étrangers que des réfugiés, des résidents permanents ou, encore, des travailleurs temporaires.


En plus de son travail, Jocelyne s'investit pour des causes qui lui tiennent à cœur, comme les personnes âgées. Elle siège comme administratrice des habitations Le Pélican où elle saisit toutes les occasions d'organiser de nombreuses activités socioculturelles.

Son parcours la mène à offrir ses services à ses concitoyens d'Auteuil. À titre d’élue, elle souhaite leur donner une représentante déterminée et surtout sensible aux enjeux de leur communauté. Depuis novembre 2013, elle occupe les fonctions de vice-présidente du conseil d'administration de la Société de Transport de Laval (STL), de membre du Comité consultatif agricole et représente la Ville de Laval au Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE). Elle est également responsable du dossier de l'immigration et des communautés culturelles.

 
 

Alexandre Warnet- Candidat du district 11 - Laval-des-Rapides

Titulaire d’un master en Affaires internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève en Suisse, d’un baccalauréat en Communications, politique et société et d'un certificat en Histoire de l’UQAM, Alexandre Warnet complète actuellement un programme court de 2e cycle en administration municipale à l’École nationale d’administration publique. Il est également entrepreneur, auteur, animateur et conférencier.

Résolument engagé dans sa communauté, le natif de Laval-des-Rapides souhaite redonner au district qui l’a vu grandir. Il rêve notamment que Laval devienne la ville la plus écologique du Québec.

  • À l’automne 2017, il relance le Forum jeunesse Laval qui a pour objectif de susciter la participation citoyenne des jeunes Lavalloises et Lavallois, dont il a assumé la présidence jusqu’au printemps 2019.

  • Jusqu’à tout récemment, il siégeait au conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval. En 2020, il remporte d’ailleurs le prix Coup de cœur Bell de la Relève d’affaires pour son engagement dans la communauté.

  • Jusqu’à tout récemment, il était élu au Comité de vigie du Plan de développement culturel de la région de Laval.

  • Jusqu’à tout récemment, il siégeait à titre de secrétaire-trésorier au Conseil régional de l’environnement de Laval.

  • Il a été l’instigateur et co-porte-parole de Laval en transition, mouvement citoyen qui vise à développer une communauté lavalloise résiliente et carboneutre.

 
 

Sandra El-Helou - Candidate du district 12 - Souvenir-Labelle

Sandra El-Helou est une femme dynamique dont le parcours professionnel traduit l'importance primordiale qu'elle attache au travail rigoureux et aux relations avec les citoyens. Formée d’abord en enseignement du français, elle a l’occasion d’œuvrer auprès des enfants souffrant de troubles d’apprentissage.

Sandra a consacré 7 ans de sa vie à l'enseignement, une période qui lui a appris l'importance de s'intéresser d’abord aux gens pour comprendre comment on peut les aider. Pendant plusieurs années, elle relève de nombreux défis qui l’amènent à être constamment en contact avec le grand public. Elle travaille notamment comme gestionnaire de boutique à l’aéroport international de Montréal puis dans le domaine de l'assurance, en tant que coordonnatrice et formatrice.

Durant tout ce parcours, elle s’engage avec conviction dans le monde associatif. Elle a été secrétaire sur le conseil d’administration de l'Union culturelle libanaise mondiale. Sandra s’associe aussi à l’organisation d'une collecte de sang par Héma-Québec auprès des jeunes à Laval.

Son ardeur au travail, Sandra l’utilise maintenant au service de ses concitoyens du district Souvenir-Labelle. Les valeurs humaines acquises tout au long de son parcours et qu’elle chérit sont les balises qui la guide dans son travail et qu’elle partage avec ses collègues du Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers. Elle poursuit le travail entamé et consolide tous les facteurs de développement qui font de Laval une ville où il fait bon vivre.

Elle affirme toujours ouvertement qu’elle s’est joint au Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers, avec la conviction profonde de contribuer à nourrir la fierté que procure aux Lavallois une administration intègre et compétente.

 
 

Vasilios Karidogiannis - Candidat du district 13 - L'Abord-à-Plouffe

Vasilios a choisi de s’établir à Laval en 2004 afin d’élever sa famille avec son épouse. Entrepreneur dans l'âme, après plusieurs années dans l’entreprise familiale, Vasilios s'est lancé en affaire en 2005 dans le secteur de l'entretien des textiles.

Fort d’un engagement communautaire comme administrateur dans des associations étudiantes, de l’Association des travailleurs grecs du Québec, de la troupe folklorique Syrtaki et du Congrès hellénique du Québec, Vasilios a décidé de donner une tournure politique à son engagement. Il se présente aux élections de 2013 avec le Mouvement lavallois et participe au changement radical que Marc Demers et son équipe conduisent pour changer les façons de faire en collaboration étroite avec la nouvelle organisation municipale. Il se réjouit du changement qui permet aux Lavallois de retrouver leur fierté.

Depuis son élection en 2013, Vasilios est un conseiller très présent sur le terrain. Il manifeste une attention constante face aux différents enjeux du développement urbain. Cette attention se manifeste, entre autres, lorsqu'il rejoint le comité qui pilote le nouveau schéma d'aménagement. Il est très fier de participer à la mise en valeur des berges ainsi qu'aux investissements dans les parcs et les espaces verts. On lui confie également le dossier de la mobilité active en plus de siéger sur le conseil d’administration de la Société de transport de Laval (STL) à titre de représentant de la Ville. Il continue aussi de s’engager au sein de l’association Alesia’s magnolias, un organisme qu’il a cofondé pour lutter contre les maladies cardiaques infantiles.

Vasilios a pour objectif de contribuer aux initiatives interculturelles et intergénérationnelles à Laval. Il veut aussi continuer les changements qui participent à la qualité de vie des citoyens notamment, par l’investissement dans les infrastructures culturelles et sportives, le transport en commun et la sécurité routière.

 
 

Omar Waedh - Candidat du district 14 - Chomedey

Ingénieur de formation, Omar Waedh est détenteur d’une maîtrise en gestion de projet de construction et d’un MBA exécutif. Il est un gestionnaire expérimenté dans le milieu immobilier qui dirige des constructions montréalaises de plusieurs centaines d’unités et représentant parfois plus de 100 millions de dollars. Présentement à l’emploi de Devimco immobilier comme directeur de projet, il a notamment travaillé pour Mondev construction, pour le Réseau sélection à Laval, pour Construction & développement Crie à la Baie-James, dont le siège social est à Laval, et Home Dépôt.

M. Waedh est passionné par son métier. Il partage d'ailleurs son expertise en s’impliquant dans divers projets. Depuis 2017, il siège au conseil d’administration d’un organisme communautaire qui offre du logement abordable aux femmes monoparentales, Mon toit mon cartier, et est membre citoyen du comité consultatif d'urbanisme de la Ville de Laval depuis maintenant 3 ans.

Résidant du grand Chomedey avec sa famille, M. Waedh est trilingue et parle parfaitement le français, l’anglais et l’arabe.

 
 

Aline Dib - Candidate du district 15 - Saint-Martin

Tous ceux qui connaissent Aline reconnaissent ses grandes qualités humaines. Elle a un grand intérêt au bénévolat afin de servir sa communauté Lavalloise, elle est une militante pour les droits des enfants et des jeunes, Étant dans le passé une directrice d'un centre de préscolaire; elle désire toujours aider les jeunes à grandir dans le savoir. Détentrice d'un baccalauréat universitaire de l’UQAM en éducation et d'un diplôme universitaire en gestion des ressources humaines. Aline favorise des relations interpersonnelles harmonieuses. Ses principes reposent sur sa motivation et son ouverture d’esprit envers les autres.

Aline est aussi une femme de conviction qui défend ses idées avec énergie. Ses engagements sociaux témoignent de sa grande capacité à soutenir des causes et à assumer des rôles décisionnels, que ce soit à la paroisse Saint-Joseph, aux organismes communautaires de son secteur, St Vincent de Paul, Club d’âge d’or et les Scouts ou à titre de conseillère municipale du district de Saint-Martin.

Depuis son élection comme conseillère en 2013, Aline rayonne dans de nombreux secteurs d’activités pour veiller aux intérêts des Lavallois de son district et de la ville. Sa participation à plusieurs instances lui permet de voir le développement de Laval sous différents angles. Ainsi, elle est membre du Conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), membre du Conseil d'administration de la Société de Transport de Laval (STL) et membre de la Commission de la gouvernance de la Ville de Laval. Elle pilote également les dossiers de la culture et de la jeunesse. Au plan provincial, elle représente Laval en siégeant au Conseil d'administration de l'Union des Municipalités du Québec.

C’est avec enthousiasme qu’Aline veut poursuivre son engagement en politique. Elle désire consolider les nouveaux acquis pour continuer à faire de Laval un milieu où la personne humaine peut se développer et s'épanouir et ce, tant pour les enfants, les familles que pour les aînés. Son engagement prend racine dans sa volonté que Laval appuie les citoyens à toutes les étapes de leur vie.

 
 

Ray Khalil - Candidat du district 16 - Sainte-Dorothée

Lavallois depuis sa plus tendre enfance, Ray Khalil y fait tout son cheminement jusqu'à l'université, où il obtient à Trois-Rivières un baccalauréat en biologie médicale. C’est le plaisir des contacts humains qui le pousse à sortir des laboratoires pour se lancer dans le commerce de la restauration à l’âge de 21 ans.

Entrepreneur expérimenté, Ray met son sens de l'initiative au service de causes sociales, comme les collectes de sang ou les projets culturels et sociaux. Il transmet aussi sa passion de l'entrepreneuriat et de la restauration à des jeunes qui se lancent en affaires à travers le mentorat.

Il décide de se lancer en politique avec le Mouvement lavallois afin de contribuer au changement radical dont la ville a besoin et que les citoyens réclament. Il participe avec enthousiasme à la renaissance de la fierté d'être Lavallois, en dotant la Ville d'une administration intègre, honnête, transparente et à l’écoute de ses citoyens. Il se donne également comme objectif quotidien d'être un élu de terrain, très présent au sein de son district de Sainte-Dorothée.

Comme conseiller municipal, Ray déploie toute son énergie à accomplir ses mandats que le maire et le comité exécutif lui confient. Président du Comité consultatif agricole, il participe activement à la Politique de développement de la zone agricole. Il est également membre du Comité consultatif d'urbanisme. Ray occupe aussi des fonctions à la Communauté métropolitaine de Montréal, où il siège comme membre du Comité consultatif agricole.

En plus de la proximité avec le citoyen, Ray place dans ses priorités la sécurité routière, les espaces verts ainsi que le développement du transport en commun pour les citoyens de Sainte-Dorothée. Il veut que les Lavallois, de son district et d’ailleurs, continuent de tirer une grande fierté de la compétence et de l’efficacité de l’administration municipale. Ray tient aussi à ce que le développement de Laval permette de bâtir des quartiers à échelle humaine où il fait bon vivre.

 
 

Nicholas Borne​ - Candidat du district 17 - Laval-les-Îles

Nicholas Borne s’est établi à Laval avec son épouse en 2004. Il a choisi Laval-les-Îles pour y voir s'épanouir leurs trois filles.

L’accès à un logement de qualité, la mobilité active et sécuritaire, le transport collectif efficace, l’accès à des infrastructures sportives de qualité sont des facteurs importants influant sur la qualité de vie et sont les dossiers sous sa responsabilité.

Titulaire d'un diplôme universitaire de technologie de l’Université Lyon 1 en France, Nicholas complètera son baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval en 2000. Son intérêt pour le service public le motive à débuter des études en administration publique en 2010, jusqu’à l’obtention d’une maîtrise en administration publique à l’ENAP en 2017. Son expérience comme enseignant au sein du Conseil Scolaire de Nagano au Japon et ses nombreuses années en représentation et en conseil chez Marquis Imprimeur forgent l’importance qu’il accorde au rendu d’un service professionnel et au rapprochement entre citoyens et décideurs publiques dans la prise de décisions ayant un impact sur l’amélioration de notre qualité de vie.

Pour Nicholas, l’intégrité des processus de décisions doit plus que jamais prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux. Pour son district, comprenant à la fois Laval-Ouest, Laval-sur-le-Lac et l’Ouest de Ste-dorothée, dont sont quartier d’accueil (Jolibourg), il veut poursuivre l’amélioration et la mise en valeur des berges, dont la Plage Laval, l’amélioration et l’efficacité de notre transport collectif ainsi que la bonification des infrastructures sportives pour nos jeunes.

 
 

Yannick Langlois​ - Candidat du district 18 - L'Orée-des-Bois

Yannick Langlois a un parcours remarquable. D'abord formé en administration, il s'est lancé en affaires il y a 17 ans. Par la force de sa volonté et sa débrouillardise, il a monté une entreprise florissante de distribution de café. Ses années d'entrepreneuriat ont fait de lui un modèle de persévérance. Yannick considère néanmoins que ce qui a fait la différence dans son parcours, c'est l'importance qu'il accorde aux contacts humains.

Cette attention apportée aux gens qui l'entourent et le désir de les servir l’encouragent fortement à se présenter dans l'Orée-des-Bois, le quartier où il vit avec sa famille. Après avoir été administrateur de nombreux organismes, comme le Comité de Citoyens de Laval-Ouest, la Maison des jeunes de Laval-Ouest, la Maison de la famille, la Société Saint-Vincent-de-Paul et les Festivités de l'Ouest, il veut porter son engagement au niveau politique.

Il a joint le Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers en 2017 afin de contribuer lui aussi à la fierté renouvelée des Lavallois fondée sur des valeurs éthiques d’intégrité et d’honnêteté. Il poursuit le travail commencé en 2013 par le ML, qui consiste à doter les Lavallois d'une administration intègre, compétente et efficace, qui met l’écoute des citoyens et l’intérêt collectif en priorité dans sa prise de décision.

Il offre sa détermination et son dévouement au service des citoyens de L'Orée-des-Bois pour contribuer à la qualité de vie de sa communauté. À cette fin, il soutient la poursuite des investissements dans le transport en commun, dans les infrastructures sportives et la culture. Il encourage aussi la politique de protection et de mise en valeur des espaces verts, qui concerne autant les berges, les boisés que les parcs. Enfin, il a contribué à la mise en œuvre du plan d’action de la politique de développement social pour que les Lavallois de tous âges et de toutes conditions puissent s'épanouir pleinement dans leur ville.

 
 

Francine LeBlanc - Candidate du district 19 - Marc-Aurèle-Fortin

Infirmière de métier, Francine LeBlanc a travaillé pendant 11 ans à la Cité de la santé de Laval en plus d’enseigner les soins infirmiers au centre de formation Compétences 2000 pendant de nombreuses années. Grâce à son expertise dans le domaine, elle a ensuite fait partie de l’équipe Johnson & Johnson, d’abord en Ontario comme conseillère en santé, puis comme déléguée projets spéciaux de relations publiques au Québec, et enfin comme représentante médicale. Elle est aujourd’hui déléguée médicale chez le Groupe Mantra Pharma, une entreprise québécoise. Elle y organise des événements de formation continue destinés au personnel médical.

Son parcours la positionne comme une personne d’envergure dans un domaine où l’empathie et les contacts humains sont primordiaux. Ses aptitudes à comprendre des dossiers complexes et à résoudre des problèmes seront certainement des atouts pour analyser les enjeux municipaux.

Madame LeBlanc place l’intégrité et l’éthique au cœur de ses préoccupations politiques, tout comme la protection de l’environnement. Ce sont des sujets essentiels que la femme de terrain promet d’aborder dans ses échanges avec les citoyennes et citoyens au cours des prochains mois.

 
 

Marc Langlois​ - Candidat du district 20 - Fabreville

Vice-président associé responsable de différentes divisions de la RBC Banque Royale au Québec, puis directeur régional principal de Laval et Outaouais pour Investissement Québec, Marc Langlois a une très longue feuille de route en matière de développement économique acquise au cours des 30 dernières années. D’ailleurs, ce dernier conseille et accompagne toujours les gens d’affaires à son propre compte.

M. Langlois s’est aussi impliqué auprès de divers conseils d’administration, dont à la présidence de la Société de l’arthrite du Québec pendant 8 ans, comme président de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent—Mont-Royal et comme vice-président de la société d’adoption Enfants du monde.

Détenteur d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Montréal ainsi que d’un MBA en administration des affaires de l’Université McGill, M. Langlois cerne les besoins de ses clients afin d’établir des objectifs précis. Ces aptitudes se transposeront parfaitement à la fonction de conseiller municipal, où l’écoute, la compréhension et la recherche de solutions sont au cœur des actions quotidiennes.

 
 

Flavia Alexandra Novac​ - Candidate du district 21 - Sainte-Rose

Flavia Alexandra Novac est détentrice d’une maîtrise en développement organisationnel aux HEC Montréal et d’un baccalauréat en communication marketing de l’Université du Québec à Montréal. Son projet de recherche de maîtrise a eu pour sujet la comparaison des parcours professionnels des femmes racisées et non racisées.

Ses fortes aptitudes en communications, sa minutie ainsi que son sens de l’organisation lui ont permis de décrocher un stage chez Bombardier en développement de stratégies axées sur la diversité et l’inclusion. Elle occupe actuellement le poste de directrice des ressources humaines dans une agence de consultants et de marketing.

Ayant grandi à Sainte-Rose, Mme Novac souhaite continuer le mouvement amorcé par la conseillère municipale Virginie Dufour dans le district. Femme motivée et en recherche constante d’idées novatrices, elle souhaite échanger avec les résidentes et résidents du quartier afin de connaître leurs idées et leurs besoins. Son objectif est d’assurer l’inclusion et le bien-être de ses concitoyennes et concitoyens.