Récapitulatif du conseil municipal de Juillet

Récapitulatif du conseil municipal de Juillet

Chers membres,

De façon à mieux vous communiquer les avancées de notre équipe, je propose de vous écrire, une fois par mois, un résumé des principales décisions prises lors des séances du conseil municipal. J’en profiterai pour vous mettre en lumière les bons coups des élus de notre équipe, et je ferai un retour sur les échanges avec les membres des oppositions.

J’espère que cela vous plaira !

Éclairage au DEL - Un investissement de 34,5 M$

Dès 2020, nous amorcerons la conversion de 36 000 luminaires de la Ville en appareils à diodes électroluminescentes (DEL) qui seront jumelés à un système de contrôle intelligent centralisé. Il s’agit d’un projet de 34,5 M$ qui s’échelonnera sur 3 ans et qui génèrera des économies d’énergie et d’entretien annuels de plus de 2,75 M$ par an. Ce nouveau type d’éclairage, d’une durée de vie de 25 ans, permettra de réduire annuellement les gaz à effet de serre de 30 tCO2.

Comité consultatif jeunesse et du Comité consultatif sur les relations interculturelles

Nous avons mis sur pied l’an dernier le Comité consultatif des femmes. Désormais, nous aurons aussi un Comité consultatif jeunesse et un Comité consultatif sur les relations interculturelles. Les membres de ces comités auront pour mission de rapprocher les Lavallois des processus décisionnels en leur offrant des espaces de discussion, de consultation. Si vous souhaitez vous impliquer sur l’un ou l’autre de ces comités, je vous invite fortement à poser votre candidature sur le site de la Ville de Laval d’ici au 30 septembre 2019. Les membres, qui seront sélectionnés par le Secrétariat de la gouvernance, devront être représentatifs de la diversité de la jeunesse lavalloise et de la population en général et seront nommés pour un mandat renouvelable d’une durée de 2 ans.

Plan directeur du réseau piétonnier

Depuis quelques années, nous travaillons fort pour consolider notre réseau afin que les piétons et les cyclistes puissent se déplacer aisément, mais surtout de façon sécuritaire. En adoptant notre nouveau Plan directeur du réseau piétonnier, nous encourageons la mobilité de nos citoyens. D’ici 2022, nous prévoyons aménager 55 nouveaux km d’aménagements confortables et sécuritaires et ciblerons plusieurs points d’intérêt comme les chemins vers les écoles, les parcs, les centres de santé, les pôles de quartier et d’emploi. Fait des plus intéressants, l’accessibilité et l’entretien de ces aménagements se feront 12 mois par an. Voilà qui devrait en réjouir plus d’un!

Propositions des élus

Liaison aérienne Montréal-Beyrouth – Aline Dib

La conseillère de Saint-Martin, Aline Dib, a déposé au conseil de juin une proposition qui a été débattue et adoptée au conseil de juillet. Celle-ci demande que le comité exécutif entreprenne les démarches pour que la Ville appuie la mise en place d’une liaison aérienne directe entre Montréal et Beyrouth, en raison de considérations économiques, familiales et culturelles. La proposition de Mme Dib prévoit également que dans le cadre de la campagne fédérale de 2019, des représentations soient faites auprès des divers partis politiques afin de les sensibiliser à cette demande. Fort conscients du rôle majeur que joue la communauté libanaise dans le développement de notre ville, soyez assurés que nous ferons les approches nécessaires en ce sens.

Gratuité du transport collectif pour les étudiants de 17 à 25 ans – Opposition officielle

Nous avons fait le choix de ne pas discuter de la proposition de l’opposition officielle qui souhaite instaurer la gratuité du transport collectif pour les étudiants de 17 à 25 ans. Nous avons cependant communiqué notre position aux médias. Nous ne sommes pas en faveur de cette proposition pour diverses raisons. D’abord, nous privilégions une approche basée sur les revenus qui soit concertée avec le reste de la région métropolitaine. À l’instar de la Communauté métropolitaine de Montréal, nous croyons que ce type de mesure sociale doit être mis sur pied par le gouvernement. Cette proposition nous apparaît aussi injuste pour les étudiants de plus de 26 ans et enfin, elle fait fi des autres usagers qui pourraient aussi avoir besoin d’un rabais, comme les nouveaux arrivants ou les chercheurs d’emplois.

Les conseillers Michel Poissant et David De Cotis refusent de s’excuser

Lors de la séance de juin dernier, nous avions à l’ordre du jour l’adoption d’une politique de gestion financière. Le conseiller Michel Poissant a alors véhiculé des allégations à l’effet que cette politique, pourtant soumise par la direction générale de la Ville, était illégale. M. De Cotis a appuyé ce procédé politique douteux. Évidemment, la Politique respecte en tous points l’encadrement légal prévu par la loi. Dans une lettre que je leur ai envoyée, j’explique point par point les erreurs d’interprétations commises et je conclu en demandant de bien vouloir s’excuser auprès du trésorier de la Ville et du directeur général. J’ai réitéré mes demandes d’excuses lors de la séance de juillet, précisant qu’il était inacceptable de mettre ainsi en doute la compétence et le professionnalisme de notre personnel, sans résultat. Sachez, chers membres, que je déplore profondément ce type de manœuvre politique à saveur purement partisane qui ne sert en rien le bien-être des citoyens. Nous avons mis des années à reconstruire l’intégrité de la Ville et je ne laisserai personne entacher sa réputation en usant d’allégations grossières et non fondées.

Nouvelle carte des Zones d’intervention spéciales du gouvernement du Québec

Le 15 juillet dernier, le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a rendu publiques les nouvelles cartes des zones d’intervention spéciales, en lien avec les inondations. Mes échanges avec la ministre Laforest ont porté fruit puisque le nouveau décret respecte davantage la réalité lavalloise. Il se peut qu’il y ait encore des ajustements à faire. Les citoyens lavallois qui veulent faire retirer leur terrain du territoire d’application de la ZIS ont jusqu’au 19 août pour se manifester en envoyant un courriel à : zislaval@laval.ca

christian fortin