Récapitulatif du conseil municipal d’Octobre

Récapitulatif du conseil municipal d’Octobre

 

Chers membres,

De façon à mieux vous communiquer les avancées de notre équipe, je propose de vous écrire, une fois par mois, un résumé des principales décisions prises lors des séances du conseil municipal. J’en profiterai pour vous mettre en lumière les bons coups des élus de notre équipe, et je ferai un retour sur les échanges avec les membres des oppositions.

                                         

BIXI débarque en ville! 

Voilà une nouvelle qui devrait en ravir plus d’un! Depuis aujourd’hui, 40 vélos à assistance électrique sont désormais offerts à Laval. Nous avons entériné l’entente lors de la dernière séance du conseil municipal. Les vélos ont été acquis par la Société de transport de Laval (STL) grâce au financement accordé par les gouvernements du Canada et du Québec. Nous aurons pour cette première phase 4 stations : à l’hôtel de Ville, au terminus Montmorency, au terminus Cartier et au parc Saint-Claude.

Stratégie de remembrement agricole

Après un travail des plus fastidieux, nous avons adopté au conseil municipal notre stratégie de remembrement agricole. Il s’agit ici de regrouper des ensembles de petites parcelles en terrains plus grand afin que ceux-ci soient exploités pour l’agriculture. Avec nos partenaires, nous avons identifié des zones prioritaires et complémentaires afin que le travail puisse s’amorcer rapidement. Je vous rappelle que les sommes qui seront utilisées pour les acquisitions de lots par la Ville proviennent du « Fonds dédié au remembrement » qui est constitué de la taxe imposée sur les terrains vagues dans la zone agricole.

Nouvelle politique de gouvernance

Nous sommes devenus, mardi dernier, l'une des premières municipalités du Québec à se doter d'une politique de gouvernance. L’un des objectifs de cette politique est de favoriser la transparence et la saine gouvernance, sans influence partisane. Elle permettra aussi de favoriser une plus grande participation citoyenne au sein des instances internes de la Ville et des conseils d'administration pour lesquels la Ville a le pouvoir de désigner des administrateurs. Comme vous pouvez le constater, nous continuons d'implanter des mesures et des outils qui nous guident vers une gestion toujours plus transparente, ouverte et objective.

Nouvelle politique alimentaire

En adoptant notre première politique alimentaire, nous avons pris l’engagement d’améliorer l’accès des citoyens à des aliments de qualité et à promouvoir une saine alimentation. Nous privilégions également l’eau municipale non embouteillée comme boisson de premier choix et veillerons à éliminer graduellement l’offre de boissons sucrées et édulcorées dans l’ensemble des édifices, des infrastructures et des événements spéciaux de la Ville. Nous franchissons ici un pas de plus pour aider notre population à adopter de saines habitudes de vie.

Autres nouvelles d’intérêt public:

Nos demandes aux partis politiques fédéraux

Le 24 septembre dernier, j’ai dévoilé les sept demandes de la Ville de Laval aux partis politiques actuellement en campagne pour l’élection fédérale du 21 octobre prochain. En résumé, celles-ci traitent de la revitalisation vieux Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul, du financement du complexe aquatique, du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence, de la stratégie nationale du logement, de l’acquisition des trois grandes îles, de l’adaptation aux changements climatiques et enfin, du réseau de transport intégré Laval–Basses-Laurentides. Nos demandes reflètent les préoccupations de la population lavalloise. J’espère que les partis politiques et, surtout, le prochain gouvernement, les entendent et y répondent favorablement.

Construction de la Place Bell : économie de 18,7 M$

J’ai eu le bonheur d’annoncer que le montant final de la construction de la Place Bell s'élève à 181,2 M$, soit une économie de plus de 18,7 M$ par rapport au budget annoncé. Construite selon les  règles de l'art en moins de 3 ans, cette infrastructure de grande qualité attire des gens de partout. Avec ses glaces communautaires, elle répond aussi aux besoins exprimés par les associations sportives, qui attendaient depuis longtemps des équipements de ce niveau.

 

christian fortin