Récapitulatif du conseil Municipal d’Août

Récapitulatif du conseil Municipal d’Août

Chers membres,

De façon à mieux vous communiquer les avancées de notre équipe, je propose de vous écrire, une fois par mois, un résumé des principales décisions prises lors des séances du conseil municipal. J’en profiterai pour vous mettre en lumière les bons coups des élus de notre équipe, et je ferai un retour sur les échanges avec les membres des oppositions.

J’espère que cela vous plaira !

Un nouveau parc près de la station de la Concorde

Nous avons voté au conseil municipal a accordé au conseil d’août un contrat pour l’aménagement d’un parc de près de 20 000 mètres carrés près de la station de métro Concorde. Ce parc est un des deux prévus suite aux d’activités de consultations publiques menées sur l’avenir du secteur. Ce parc sera un modèle de développement durable, transformant un espace présentement largement minéralisé en îlots de fraîcheur qui manquaient grandement dans ce secteur.

Poursuite de nos bonnes pratiques de consultation publique

Le conseil municipal a hier donné un contrat à l’Institut du Nouveau Monde en soutien à la consultation publique pour les quatre prochaines années. Cela viendra complémenter nos services internes de consultation en lui donnant plus d’agilité dans certaines de ses opérations de plus grande envergure. Cela s’inscrit dans notre engagement continu à consulter la population sur les sujets qui les concernent directement et ainsi d’obtenir directement leur contribution quant à son expérience et son expertise. Nous avons créé une division de la consultation publique et nous avons accueilli l’opinion plus de 9000 participants depuis le début de notre premier mandat.

Acquisition du 1200, boulevard Chomedey

Nous avons aussi voté une augmentation d’environ 21 millions de dollars du PTI pour faire l’acquisition d’une tour à bureaux située au 1200, boulevard Chomedey. C’est un investissement important, mais c’est un investissement judicieux puisque nous louions déjà une grande partie des espaces pour fournir des espaces de travail pour nos employés. Cela fait en sorte que, sur la durée de vie de l’immeuble, nos services ont évalué que les contribuables économiseront plus de 50 millions de dollars. Cette acquisition nous permettra aussi de consolider notre pôle civique dans le secteur avec la proximité de l’hôtel de ville et du point de service du 1333, boulevard Chomedey.

Construction d’une patinoire permanente au parc de Lausanne

Le conseil municipal a adjugé un contrat pour la construction d’une toute nouvelle patinoire permanente au parc de Lausanne. Cette patinoire servira à remplacer celle qui était aménagée sur le terrain de baseball, préservant ainsi les deux infrastructures et permettant des activités estivales comme le basketball et pickelball sur la patinoire.

Maisons patrimoniales

Le 31 juillet dernier, le comité exécutif a adopté des mesures temporaires pour protéger la Maison Cap Vie, située au 367, boulevard Sainte-Rose et qui avait été acquise par un développeur immobilier. La valeur du patrimoine moderne, religieux et institutionnel de cette maison a été qualifiée de « bonne » dans le pré-inventaire patrimonial. Ce n’est pas une nouvelle du conseil, mais comme elle pourrait vous intéresser, j’ai décidé de vous la partager quand même.

Prolongement de la ligne rose à Saint-Vincent-de-Paul – Deuxième opposition

La deuxième opposition a fait une proposition pour exiger que nous demandions à Montréal d’envisager une prolongation de la ligne rose à Laval. Bien que nous soyons philosophiquement pour tous les ajouts d’infrastructures de transport en commun, nous croyons qu’il importe de cibler nos efforts pour obtenir de meilleurs résultats. Le ministre des Transports a déjà mentionné que ce projet n’était pas dans ses priorités. Les projets à l’étude présentement sont le prolongement du REM par la Caisse de dépôt et le prolongement de la ligne orange par l’ARTM.

Cela dit, nous n’avons pas abandonné les services de transport en commun pour les citoyens de l’Est de Laval. Nous avons bonifié le service d’autobus dans ce secteur, notamment en ajoutant des passages sur les trajets 42, 901, 925 et 942. De plus, nous avons travaillé à l’implantation du SRB Pie-IX qui devrait transporter à terme plus de 70 000 personnes par jour dans l’Est. Quand ce projet aura été mené à terme, il sera toujours temps d’analyser la situation et de s’interroger sur la nécessité d’ajouter des services dans le secteur.

Ça tourne au cirque!

Ça me peine de l’affirmer, mais nous avons assisté à une pénible scène dans les dernières heures du dernier conseil, qui s’est terminé peu avant une heure du matin. Les conseillers des deux oppositions ont rivalisé de créativité pour miner le climat d’échanges courtois dans lequel une telle assemblée devrait se dérouler. Nous avons vu des manques de respect flagrants pour les collègues, des personnes qui ignoraient les tours de parole, des crises contre la présidence, des éclats de voix inutiles et plus généralement une attitude qui ignorait la dignité que nous devons montrer à nos institutions.

En tant que maire, je ne peux tolérer un tel comportement. Les citoyens ont droit à mieux, à des débats respectueux de l’opinion des autres et de la démocratie. J’appelle tous mes collègues à faire preuve d’une plus grande retenue dans les mois à venir. Il en va de la confiance de ceux que nous représentons.

Assemblée générale annuelle jeunesse

C’est le samedi 24 août qu’aura lieu l’assemblée générale annuelle de notre aile jeunesse. L’activité se déroulera au tiers-lieu (1200, boulevard Saint-Martin Ouest, suite 130) entre 10 h et 12 h. Ce sera l’occasion de réfléchir les propositions que porteront l’aile jeunesse de notre parti.

Tous les membres sont les bienvenus, mais pour avoir le droit de vote et être considéré comme jeune dans nos statuts (à défaut de dans nos cœurs), il faut avoir moins de 35 ans.

christian fortin