Un budget qui donne la priorité aux citoyens

Le lundi 3 décembre, notre administration a déposé son sixième budget, un budget résolument axé sur les services directs aux citoyens.

Des nouveaux investissements de 36 millions de dollars seront faits en services, notamment pour améliorer le suivi des requêtes citoyennes, pour élargir la Patrouille Neige qui sert à faire appliquer la réglementation en matière de déneigement pour qu’il fonctionne plus efficacement, pour élargir la collecte à domicile des matières organiques et pour accélérer l’émission de permis, autant pour les entrepreneurs que pour les citoyens. Nous comptons aussi accélérer la réfection des rues en moins bon état.

Nous mettons aussi en place deux nouveaux programmes d’incitatifs au développement économique visant la rénovation et les nouvelles constructions des bâtiments non-résidentiels, notamment dans les secteurs industriels de la ville. De plus, les terres agricoles étaient particulièrement touchées par la hausse de valeur des propriétés, nous faisons notre part en diminuant le taux de taxation de base pour donner un répit aux agriculteurs.

Le plan triennal d’immobilisation prévoit des investissements d’un peu plus d’un milliard de dollars dans les infrastructures de proximité (infrastructures sportives, centres communautaires, casernes de pompiers et postes de gendarmerie, déneigement), dans le développement durable (usine de biométhanisation, transport en commun, écocentres, plantation d’arbres), dans les infrastructures (routes, trottoirs, pistes cyclables, nouvel éclairage intelligent) et en développement économique.

Le tout a été accompli en respectant notre engagement de la campagne électorale de limiter la hausse de taxe à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation, prévue cette année à 1,8%.

Pour plus d’information: Communiqué de presse de la Ville de Laval

Loïc Bouffard-Dumas