Une équipe en Mouvement!

 
 
 

Marc Demers - Maire de Laval et chef du Mouvement Lavallois

Marc Demers fonde son engagement politique sur des valeurs d’intégrité, d’équité, de justice sociale, d’environnement et de défense du citoyen. Il veille à respecter les plus hautes exigences en matière d'éthique. Les principes de transparence, d’efficience et de participation citoyenne guident ses décisions.

Avant sa carrière politique, Marc Demers a fait carrière à la Ville de Laval comme lieutenant-détective responsable des crimes majeurs au sein du Service de police de Laval. Il a été vice-président de la Fraternité des policiers et a été administrateur du fonds de pension des employés.

Il cumule plusieurs implications: il a été formateur pour jeunes policiers, a fondé la mission lavalloise des Jeux du Québec et a présidé et fondé Loisir-Jeunesse Animex inc., un organisme de soutien aux jeunes défavorisés.

marc.jpg
 
 

Éric Morasse - Conseiller municipal du district 1 - St-François

Transport collectif

Détenteur d’un baccalauréat en éducation, Éric Morasse a enseigné au Centre Compétences-2000 avant de poursuivre sa carrière comme chargé de projet à Hydro-Québec dans le domaine de la formation.

Dévoué auprès de ses concitoyens, Éric est un membre actif de sa communauté. Il a notamment œuvré comme trésorier du Comité de Citoyens pour des Transports collectifs dans l’est de Laval, entraîneur et bénévole au Club de baseball Laval-Est, et a agi à titre directeur de l’école de patinage artistique de Saint-François de 2012 à 2016. Membre du Comité consultatif du Centre de la Nature, il a aussi siégé comme président du conseil d’établissement de l’école Leblanc. Engagé, il a présidé le Mouvement Lavallois – Équipe Marc Demers en 2016 et 2017, avant d’être élu comme conseiller municipal du district de Saint-François en novembre 2017. Il est désormais président du conseil d’administration de la Société de transport de Laval. Il siège également au sein du comité consultatif en agriculture et de la commission de l’habitation et du logement social.

EMorasse.jpg
 
 

Christiane Yoakim - Conseillère municipal du district 3 - Val-des-Arbres

Présidente du conseil municipal, International

Christiane Yoakim a obtenu une maîtrise en chimie organique à l'Université Carleton d'Ottawa avant de poursuivre une brillante carrière dans l'industrie pharmaceutique. Sa rigueur, son ingéniosité et son penchant naturel pour l'innovation l'ont menée à remplir des mandats stratégiques en recherche et développement.

Conseillère du district de Val-des-Arbres depuis 2013, Christiane s'est grandement impliquée dans ce secteur où elle habite depuis 18 ans. Elle a contribué à y mettre sur pied une fête de quartier qui réunit chaque année des centaines de participants. Ses qualités ont également amené naturellement ses collègues à la désigner comme présidente du Conseil municipal, poste qu’elle occupe depuis 2013. À ce poste, elle a piloté une mise à jour du règlement d’assemblée de façon à favoriser la participation citoyenne.

CYOAKIM.jpg
 
 

Stéphane Boyer - Conseiller municipal du district 4 - Duvernay-Pont-Viau

Charte et institutions, Développement économique, Finances publiques, évaluation, régime de retraite, Taxes, évaluation, régime de retraite Technologies de l'information

Bachelier en Communication, politique et société, Stéphane Boyer a parcouru le monde et acquis des expériences diversifiées lors de stages à l'étranger, dans des activités de recherches ou dans le milieu communautaire. Depuis son élection en 2013, Stéphane occupe des rôles importants, à la hauteur de sa riche expérience. Il a été proclamé l’élu municipal par excellence chez les 35 ans et moins lors des assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec au printemps 2016 puis nommé au sein du club sélect des quelque 50 leaders mondiaux de demain identifiés par le réseau diplomatique français, en décembre de la même année.

Membre du comité exécutif depuis novembre 2017, il en a été nommé vice-président en juin 2018. Président de la Commission de la gouvernance de la Ville, il s'engage activement dans la revitalisation du secteur du métro Cartier, l'un des projets phares des plus importants à Laval. 

SBOYER.jpg
 
 

Sandra Desmeules - Conseillère municipale du district 6 - Concorde-Bois-de-Boulogne

Animaux, FCM, Sécurité civile et urgences

Sandra Desmeules a complété une maîtrise en science de la gestion profil ressources humaines et est membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréées CRHA). Élue conseillère du district de Concorde-Bois-de-Boulogne en 2013, elle est depuis membre du comité exécutif, notamment pour apporter son expertise sur les questions des ressources humaines.

Responsable des dossiers de la gestion animalière et de sécurité publique et civile, elle représente la Ville de Laval au sein d’Urgences santé. Elle a également été élue membre du conseil d’administration au sein de la Fédération canadienne des municipalités. 

SDESMEULES.jpg
 
 

Aram Elagoz - Conseiller municipal du district 7 - Renaud

Bibliothèques et musées, Relations gouvernementales, International

Détenteur d’un doctorat au département de microbiologie de l'Université Louis-Pasteur en France, Aram a mené une brillante carrière dans la recherche. À travers son parcours, il a acquis des expériences de recherches à la fois dans le monde universitaire, institutionnel et dans le secteur pharmaceutique.

Élu en 2017 dans le district de Renaud, il préside la Commission de l'environnement à la Communauté métropolitaine de Montréal. Dévoué, il est actif au sein de sa communauté. Il a notamment été à la tête du Conseil national arménien du Québec, en plus d’avoir travaillé de concert avec d'autres communautés victimes de génocides pour que ces épisodes de l'histoire ne se reproduisent plus.

AELAGOZ.jpg
 
 

Jocelyne Frédéric-Gauthier - Conseillère municipale du district 10 - Auteuil

Immigration PERSÉVÉRANCE scolaire, immigration et Communautés culturelles

Jocelyne Frédéric-Gauthier est une femme dévouée dont le parcours diversifié l’a amenée à œuvrer avec une clientèle variée comptant aussi bien des étudiants étrangers que des réfugiés, des résidents permanents et des travailleurs temporaires. Bachelière en sciences et détenant un certificat en sciences sociales, elle a réalisé une belle carrière dans l’administration publique, au ministère de l’Immigration du Québec. Dévouée et engagée dans sa communauté, elle a siégé par le passé comme administratrice des habitations Le Pélican et s’est impliqué dans l'organisme Parent Uni, un organisme qui aide les femmes et les enfants victimes de violence.

Porte-parole des dossiers touchant  l’immigration, les communautés culturelles et la persévérance scolaire au sein de sa formation politique, elle est également administratrice au conseil d’administration de la Société de transport de Laval en plus de siéger au conseil d’administration du Regroupement lavallois pour la réussite éducative.

JFREDERICGAUTHIER.jpg
 
 

Sandra El-Helou - Conseillère municipale du district 12 - Souvenir-Labelle

Condition féminine, Tourisme

Formée en enseignement du français, Sandra El-Helou a œuvré auprès des enfants souffrant de troubles d’apprentissage au cours des 7 années qu’elle a consacrées à l’enseignement. Appréciant travailler auprès du grand public, elle a notamment été gestionnaire de boutique à l’aéroport international de Montréal puis dans le domaine de l'assurance, en tant que coordonnatrice et formatrice.

Engagée dans sa communauté, elle organise des événements pour l'Union culturelle libanaise mondiale, en plus d’avoir siégé au sein de l’organisation à titre de secrétaire du conseil d’administration. Elle s’est associée à l’organisation d'une collecte de sang par Héma-Québec auprès des jeunes à Laval, en plus d'avoir été impliquée dans l'organisme caritatif Bonheur du ciel.

SELHELOU.jpg
 
 

Vasilios Karidogiannis - Conseiller municipal du district 13 - L'Abord-à-Plouffe

Mobilité active

Vasilios Karidogiannis est un entrepreneur talentueux qui s'est lancé en affaire en 2005 dans le secteur de l'entretien des textiles. Fort d’un engagement communautaire comme administrateur dans des associations étudiantes, de l’Association des travailleurs grecs du Québec, de la troupe folklorique Syrtaki et du Congrès hellénique du Québec, Vasilios est élu conseiller municipal du district de L’Abord-à-Plouffe depuis 2013.

Intéressé par les questions d’aménagement durable et de mobilité active, il a participé au comité qui a piloté le nouveau schéma d'aménagement de développement révisé de la Ville et siège au conseil d’administration de la Société de transport de Laval. Dédié, il continue de s’engager au sein de l’association Alesia’s magnolias, un organisme qu’il a cofondé pour lutter contre les maladies cardiaques infantiles.

VKARIDOGIANNIS.jpg
 
 

Aline Dib - Conseillère municipale du district 15 - Saint-Martin

Arts et culture, immigration et Communautés culturelles, Enfance, jeunesse et scolaire, Patrimoine, Immigration

Détentrice de deux diplômes universitaires en éducation de l’Université du Québec à Montréal, Aline Dib poursuit actuellement des études universitaires en gestion des ressources humaines. Elle a par le passé occupé le poste de directrice et conseillère pédagogique dans un centre préscolaire. Mère de deux filles, elle est reconnue pour sa grande capacité à soutenir des causes et à assumer des rôles décisionnels, que ce soit à la paroisse Saint-Joseph, auprès des jeunes et des scouts ou à titre de conseillère municipale du district de Saint-Martin.

Élue conseillère depuis 2013, sa participation à plusieurs instances lui permet de voir le développement de Laval sous différents angles. Elle est notamment membre du conseil d'administration de la Société de Transport de Laval (STL) et membre de la Commission de la gouvernance de la Ville. Au plan provincial, elle représente Laval en siégeant au Conseil d'administration de l'Union des Municipalités du Québec.

ADIB.jpg
 
 

Ray Khalil - Conseiller municipal du district 16 - Sainte-Dorothée

Agriculture, Développement social et Pauvreté, Économie sociale, Sécurité routière et circulation, Travaux publics (déneigement, parcs)

Lavallois depuis sa plus tendre enfance, Ray Khalil y fait tout son cheminement jusqu'à l'université, où il obtient un baccalauréat en biologie médicale. C’est le plaisir des contacts humains qui le pousse à sortir des laboratoires pour se lancer dans le commerce de la restauration à l’âge de 21 ans. Entrepreneur dans l'âme, Ray met son sens de l'initiative au service de causes sociales, comme les collectes de sang ou les projets culturels et sociaux. Il transmet aussi sa passion de l'entrepreneuriat et de la restauration à des jeunes qui se lancent en affaires à travers le mentorat.

Élu conseiller municipal de Sainte-Dorothée en 2013 puis en 2017, il est membre du comité exécutif de la Ville depuis juin 2018. Président du comité consultatif agricole, il a activement participé à l’élaboration de la Politique de développement de la zone agricole et siège au comité consultatif d'urbanisme

RKHALIL.jpg
 
 

Nicholas Borne - Conseiller municipal du district 17 - Laval-les-Îles

Accessibilité, Jeux du Québec, Logement social, Mesure de mitigation REM, loisirs et sports

Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval, Nicholas Borne parle couramment trois langues. Il a travaillé comme enseignant au conseil scolaire de Nagano au Japon. Depuis 2004, il travaille dans le domaine de l’impression chez Marquis Imprimeur comme représentant. Intéressé par la chose publique, il a débuté des études en administration publique en 2010, jusqu’à l’obtention d’une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) en 2017.

Élu conseiller municipal de Laval-les-Îles en 2013 et 2017, il est membre de la commission en habitation à la Communauté métropolitaine de Montréal, préside l’Office municipal d’habitation de Laval ainsi que la Commission de l’habitation et du logement social de la Ville de Laval. Il est également membre du comité de pilotage de la politique régionale de développement social de Laval, préside le comité conjoint en accessibilité de Laval et est membre du comité organisateur de la finale des jeux du Québec à Laval 2020.

NBORNE.jpg
 
 

Yannick Langlois - Conseiller municipal du district 18 - L'Orée-des-Bois

Fête nationale, Toponymie, Loisir et sports

Yannick Langlois possède une formation en administration et est entrepreneur depuis plus de 17 ans. Il possède et exploite une entreprise florissante de distribution de café. Après avoir été administrateur de nombreux organismes, comme le Comité de Citoyens de Laval-Ouest, la Maison des jeunes de Laval-Ouest, la Maison de la famille, la Société Saint-Vincent-de-Paul et les Festivités de l'Ouest, il devient conseiller municipal du district de L’Orée-des-Bois en novembre 2017.

Apprécié par ses collègues, il est membre du Comité consultatif d’urbanisme, du comité de toponymie, et du comité de vérification de la Ville de Laval. Il exerce également, depuis septembre 2018, la fonction de whip du caucus du Mouvement Lavallois.

YLANGLOIS.jpg
 
 

Gilbert Dumas - Conseiller municipal du district 19 - Marc-Aurèle-Fortin

Aînés, Réseau intégré, Train

Gilbert Dumas a acquis une vaste expérience lors de ses 37 ans passés au Canadien National (CN). Élu en 2013 et 2017 comme conseiller municipal du district de Marc-Aurèle-Fortin, il a été vice-président et président de la Société de Transport de Laval et vice-président de la Commission des transports de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Reconnu dans son district qu’il habite depuis 1987, il soutient activement les organismes, que leur mission soit sportive, culturelle, sociale ou environnementale. En 2016, il appuie un projet de verdissement de l'organisme Plantaction afin de participer au verdissement de son district en plus d’être responsable de la démarche Municipalité Amie des Aînés (MADA) à la Ville de Laval.

GDUMAS.jpg
 
 

Virginie Dufour - Conseillère municipale du district 21 - Sainte-Rose

Environnement (boisés, eau, rivières), Urbanisme

Virginie Dufour détient un baccalauréat en administration et une maîtrise en administration des affaires (MBA) spécialisée en gestion des technologies de l’information. Trilingue, elle a développé une expérience étendue en gestion de projet et a occupé par le passé un poste de cadre au Chili. De retour dans sa ville natale pour élever ses enfants, elle est élue conseillère de Sainte-Rose en 2013 puis en 2017.

Dès son entrée en poste, Virginie est nommée membre du comité exécutif. Ses intérêts marqués pour le développement durable font d’elle un membre apprécié de la Commission des transports, du Comité consultatif d’urbanisme et du Comité consultatif en environnement, qu’elle préside. Elle siège au conseil d’administration de Tricentris comme représentante de la ville et, depuis mai 2018, au conseil d’administration de l’Association québécoise d’urbanisme, à titre personnel. Elle a également été choisie par la Fédération canadienne des municipalités à titre d’élue municipale championne dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques dans le cadre du Programme des municipalités pour l’innovation climatique (MIC).

Vdufour.jpg