L’équipe Demers s’engage pour le « vivre ensemble »

Laval, le lundi 23 octobre 2017 — Le maire de Laval et chef du Mouvement lavallois, Marc Demers, a annoncé son engagement à créer le Conseil consultatif des relations interculturelles de Laval, le CCRIL, lors du Colloque régional en immigration tenu aujourd’hui à Laval. Il était accompagné de Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère-municipale sortante du district d’Auteuil.  Les participants au colloque ont très favorablement accueilli cette proposition.  

« Le CCRIL recevra ses mandats directement du Comité exécutif présidé par la maire. Nous souhaitons donner au Conseil une influence significative sur les décisions prises par cette l’instance municipale très importante » a indiqué Marc Demers. Le Conseil recevra donc tous ses mandats du comité exécutif.

La création de ce comité répond à la volonté de l’Équipe Demers de maintenir à Laval des relations interculturelles harmonieuses et constructives pour les citoyens de toutes origines. « Près du quart des Lavallois sont nés à l’étranger. L’administration municipale doit prendre en compte cette réalité. Elle doit comprendre les perceptions et les aspirations de ses citoyens immigrants pour orienter ses politiques en fonction d’un vivre ensemble harmonieux et d’une intégration réussie » a indiqué Mme Frédéric-Gauthier. 

Pour Marc Demers, le Conseil doit permettre d’entretenir une dynamique d’échanges entre toutes les cultures, non seulement entre les Québécois et les autres cultures mais, aussi, entre toutes les cultures présentes à Laval.

Fonctionnement

Le maire a annoncé que la mission du conseil sera de soumettre des avis au comité exécutif sous toutes questions traitant des relations interculturelles dans le but d’éclairer les orientations que le comité exécutif souhaite donner à la ville. Le rapport d’analyse et les recommandations du CCRIL seront soumises directement au comité exécutif qui en disposera, en tout ou en partie, et les soumettra à l’administration s’il y a lieu, selon les orientations qu’il souhaite emprunter.

Les membres du CCRIL seront prioritairement sélectionnés sur la base de leur expertise.  Ils devront détenir des connaissances en matière municipales et être reconnus pour leur aptitude à donner un avis réfléchi sur le caractère harmonieux, dynamique et profitable des relations interculturelles. Ces qualités prises en compte, il sera souhaitable que les membres sélectionnés illustrent une juste représentativité de la très grande diversité culturelle lavalloise et une parité femme-homme. L’appel de candidatures pour les postes à pourvoir au sein du CCRIL sera effectué par le Secrétariat de la gouvernance. Le CCRIL se réunira sur une base dont la période reste à définir en fonction des besoins.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la présentation ses engagements sociaux du Mouvement lavallois sous la thématique En mouvement vers une communauté plus humaine.   Cette thématique comporte quatre engagements dont le premier, annoncé la semaine dernière, consiste à augmenter de 50 % l’allocation pour le maintien à domicile des aînés.

— 30  —

Catégories: 

Partager


Archives