• Le Mouvement lavallois - Équipe Marc Demers a présenté ses engagements sur les services municipaux
  • L’équipe Demers présente en détail le premier des quatre thèmes de sa plateforme électorale

    En mouvement vers des services municipaux qui dépassent les attentes

    Laval, le vendredi 29 septembre 2017 — Le maire de Laval et chef du Mouvement lavallois, Marc Demers, a présenté ce matin le premier des quatre volets de la plateforme électorale 2017 du parti intitulé Lavallois en mouvement. Pour présenter ses engagements, le maire était accompagné de Stéphane Boyer, conseiller du district Duvernay-Pont-Viau et de Sandra Desmeules, conseillère du district Concorde Bois-de-Boulogne.

    « Les citoyens nous ont dit qu’ils souhaitent avant tout obtenir d’excellents services municipaux en ajoutant qu’ils sont satisfaits de la direction prise par la Ville », a avancé le maire. « Les citoyens nous ont indiqué leurs trois priorités : la sécurité et la qualité du réseau routier; l’accès aux avantages d’une ville intelligente et le développement des infrastructures communautaires » a précisé M. Demers.        

    Améliorer la sécurité et la qualité de notre réseau routier

    Le Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers vise à améliorer la qualité de vie des citoyens par des mesures pratiques et concrètes. « Les enjeux de sécurité sont parmi les préoccupations les plus souvent soulevées par les citoyens qui veulent tout simplement que la circulation ralentisse pour la sécurité de leurs enfants », a affirmé le maire.

    « Nous sommes déjà en mouvement, nous avons implanté un projet pilote qui consistait d’abord à consulter la population au sujet des problématiques de circulation qu’ils vivent au quotidien. Nous avons reçu des centaines de réponses que nous avons analysées. Nous avons ensuite implanté près de 400 mesures d’apaisement spécifiques, dont certains provisoires. Les citoyens seront ensuite consultés pour savoir lesquelles des mesures temporaires ils souhaitent maintenir. »   

    L’Équipe Demers s’engage donc à poursuivre et à intensifier ce projet en y apportant les ajustements requis. Des mesures d’apaisement de la circulation incluant entre autres des dos d’âne, des impasses et des entraves, des afficheurs de vitesse, des avancées de trottoir et des traverses piétonnières surélevées continueront à être implantées à la grandeur de la ville. « Ralentir la circulation peut sauver des vies! » a insisté le maire.

    Améliorer la qualité de vie et la sécurité des citoyens c’est aussi construire des trottoirs là où il n’y en a pas. Il faut reconnaitre que Laval a accumulé du retard à cet égard. Le réseau de pistes cyclables demande aussi à être amélioré.

    « Promouvoir la mobilité active n’est plus une option, mais une obligation. C’est pourquoi nous investirons 40 M$ dans le déploiement de trottoirs et de pistes cyclables à Laval » a annoncé le maire Demers.     

    Finalement, l’équipe Demers s’est engagée à offrir aux Lavallois des rues propres et bien entretenues. « Certains secteurs de la ville sont particulièrement vétustes, nous allons accélérer les investissements pour réhabiliter la chaussée là où il le faut. Nous prévoyons couvrir plus d’une centaine de kilomètres au cours des quatre prochaines années ».

     « Sécurité et mobilité résument nos engagements des quatre prochaines années à l’égard de notre réseau routier », a indiqué le maire de Laval. 

    Implanter les technologies d’une ville intelligente  

    Les citoyens veulent obtenir en un clic les informations dont ils ont besoin. La Ville doit implanter les meilleures pratiques à cet égard. « La technologie permet une souplesse, une réactivité et une agilité jamais vue dans la diffusion de l’information. Il faut mettre ce potentiel au profit du citoyen » a indiqué Stéphane Boyer. 

    L’équipe Demers souhaite permettre aux Lavallois de suivre l’état d’une requête à la ville en temps réel, étape par étape, sur le site internet de Laval. « Par exemple, un citoyen qui demande l’implantation de jeux dans un parc pourra suivre le statut de sa requête à travers les différents services de la Ville ».  L’idée serait d’implanter un système de suivi comme il en existe pour retracer le cheminement d’un colis expédié par un service de courrier.

    Toujours sur le plan de la diffusion de l’information, l’ouverture plus large par la Ville de ses données pourrait les rendre plus utiles au public.  

    Finalement, l’équipe Demers s’engage à rendre plus conviviale la principale interface entre la Ville et ses citoyens; son site internet. Pour Stéphane Boyer, « Il est impératif que les citoyens puissent transiger en ligne avec la Ville ». 

    Construire et rénover plus d’installations sportives et communautaires

    « La vie de quartier enrichit les relations entre les citoyens. Elle contribue à créer un sentiment d’appartenance et de solidarité qui construisent des communautés fortes » a déclaré Sandra Desmeules avant d’annoncer que le parti s’engageait à construire quatre centres communautaires dans les quartiers St-Francois, Ste-Dorothée, à Val-Martin dans l’Abord-à-Plouffe et dans St-Bruno au cours des quatre prochaines années. 

    « Nous pensons que le grand Laval puise son identité dans ses différents quartiers. Les citoyens sont attachés à leur communauté que nous voulons renforcir » a affirmé Mme Desmeules.  

    Dans le même ordre d’idée, l’équipe Demers s’engage à permettre l’implantation d’un YMCA dans le quartier Pont-Viau « La mission des YMCA semble répondre parfaitement aux besoins du quartier, nous sommes confiants que l’étude de faisabilité en cours sera concluante et que nous pourrons amorcer les travaux rapidement » a déclaré la conseillère de Concorde-Bois-De-Boulogne. Cette implantation viendra compléter la reconfiguration de l’entrée de ville du Pont-Viau qui connaitra au cours des prochaines années des transformations importantes pour en faire un vrai quartier axé vers le transport collectif de type TOD.    

     « Nous allons ajouter à ces investissements majeurs l’aménagement d’une nouvelle piste d’athlétisme et la réfection de terrains de tennis » a annoncé Mme Desmeules, fier de rendre concret l’engagement du parti à promouvoir un mode de vie sain.   

    Lavallois en mouvement; la plateforme électorale 2017 du Mouvement lavallois -Équipe Marc Demers
    En mouvement vers des services municipaux encore meilleurs constitue le premier des quatre piliers de la plateforme électorale du Mouvement lavallois — Équipe Marc Demers. Cette plateforme inclut les engagements du parti pour son prochain mandat. Ces engagements découlent directement du programme du parti élaboré par les membres en assemblée générale, programme également inspiré par la vision stratégique Urbaine de Nature créée avec les citoyens durant le premier mandat de l’administration Demers. 

    « Nous avons une vision sur 20 ans. Nos actions des quatre prochaines années continueront le mouvement entrepris pour construire cette ville que veulent les Lavallois. Elle sera définitivement urbaine de nature » a déclaré le maire Demers.

    La plateforme du Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers comporte quatre thématiques soit : les services municipaux; l’environnement; l’économie; les mesures sociales. Chaque thématique sera exposée en profondeur au cours de la campagne électorale.   

    — 30  —

    Catégories: 

    Partager


    Archives