Revitalisation du secteur de la station Cartier

Laval, le 6 décembre 2016 — Près de 250 personnes ont participé à la soirée publique d’information et d’échanges tenue, le 29 novembre 2016 au Centre communautaire Saint-Louis-de-Montfort, concernant le projet de revitalisation du secteur aux abords de la station Cartier.

Lors de cette séance de consultation publique, la population a été informée des grandes intentions de la Ville de Laval, de sa vision d’aménagement pour le secteur et des enjeux de réalisation. De plus, une proposition de concept d’aménagement a été présentée par Daniel Cyr, conseiller en aménagement urbain au Bureau des grands projets de la Ville de Laval. La chargée du projet Cartier, Nathalie Lavoie, était également sur place pour répondre aux questions. Le concept d’aménagement a été développé par la firme Affleck de la Riva architectes.

Lors de la période de questions, de nombreux résidents, commerçants et représentants d’organismes du territoire ont pris la parole pour saluer le projet d’aménagement proposé par la Ville, mais aussi pour émettre des commentaires et soumettre quelques pistes de réflexion sur différents sujets tels que l’entrée de ville, le raccordement avec la rivière des Prairies, la mise en valeur des espaces verts, l’augmentation du nombre de résidents dans le quartier, le renouvellement ou la relocalisation de bâtiments institutionnels, le transport par autobus, la relocalisation de stationnements, la centralisation des commerces et l’amélioration de la mobilité dans le quartier.

À la fin des échanges, force est d’admettre que tous s’entendent sur le fait qu’il est souhaitable de faire du secteur Cartier un milieu de vie et non plus un lieu de transit.

« Une belle aventure commence et nous la ferons ensemble : citoyens, élus, commerçants du boulevard des Laurentides et organismes du quartier. Un projet inclusif dont nous pourrons être fiers se dessine à l’horizon », a mentionné
Stéphane Boyer, conseiller municipal de Duvernay – Pont-Viau.

Monsieur Boyer a aussi profité de l’occasion pour remercier ses collègues conseillers municipaux avec lesquels il collabore dans la réalisation de ce projet de revitalisation, soit Daniel Hébert, conseiller de Marigot, et Sandra Desmeules, conseillère de Concorde – Bois-de-Boulogne.

Prochaines étapes

· Élaborer un plan de consultation et de participation citoyenne;

· Confirmer la vision d’aménagement;

· Définir une stratégie de mise en œuvre;

· Premières actions, dans un horizon de 3 à 5 ans : les bâtiments municipaux.

 

Pour en savoir plus sur le projet de revitalisation du secteur Cartier, visitez repensonslaval.ca/revitalisation-station-cartier.

 

- 30 -

 

Source :

Caroline Jodoin, conseillère en communication

Service des communications et du marketing — Ville de Laval

450 978-6888, poste 5921, ca.jodoin@laval.ca

 

Catégories: 

Partager


Archives