CONCOURS DE LA MEILLEURE EAU MUNICIPALE DU QUÉBEC 2016

Laval, le 11 novembre 2016 – La Ville de Laval peut se vanter d’avoir une eau de très grande qualité. Lors du Symposium sur la gestion de l’eau organisé par Réseau Environnement (Sheraton Laval, 9 et 10 novembre), elle s’est mesurée à 14  stations de production d’eau potable en participant au concours de la meilleure eau municipale du Québec. Lors d’un test à l’aveugle, les visiteurs du Symposium ont pu goûter et voter pour l’eau de leur choix. C’est grâce à l’appréciation des  participants que l’eau de la station Pont-Viau a remporté le Choix du public 2016.

Également, les stations de production d’eau potable de Sainte-Rose et de Pont-Viau ont reçu l’attestation 5 étoiles du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) de Réseau Environnement. Cette attestation de performance, allant de 1 à 5 étoiles, récompense les stations membres du PEXEP qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année, soit la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la réglementation en vigueur du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), la constance de production, ainsi que les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leurs opérations.

« Cette distinction confirme que l’eau potable produite dans les stations lavalloises surpasse les normes de qualité exigées », a expliqué Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux à la Ville de Laval. « Nous sommes on ne peut plus fiers du travail exemplaire des employés, qui nous permettent de maintenir les plus hauts standards en matière de production d’eau potable. En plus de travailler jour et nuit, ils s’emploient à améliorer constamment leurs façons de faire. Au nom de tous les Lavallois, je lève un grand verre… d’eau à leur santé ! ».

À propos du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP)
La Ville de Laval est membre du PEXEP depuis 2001. Le PEXEP s’adresse aux gestionnaires d’installations de traitement de filtration d’eau de surface désireux d’améliorer leur performance et de protéger la santé publique. Pour ce faire, le Programme fournit des outils d’optimisation de la performance des stations de traitement d’eau potable afin que celles-ci produisent une eau dont la qualité dépasse les normes établies par la réglementation québécoise. Le PEXEP, qui a été mis sur pied en 2000 par Réseau Environnement, est la version québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association (AWWA).

À propos de Réseau Environnement

Réseau Environnement est actif depuis plus de 50 ans et est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec. Sa mission est de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement. Réseau Environnement représente aujourd’hui plus de 2 700 membres, dont font partie 250 municipalités, 350 entreprises, ainsi qu’une vingtaine d’organismes gouvernementaux et parapublics. Pour en savoir plus sur l’organisme : www.reseau-environnement.com.

 

- 30 -

 

Source :       

Gabrielle Fontaine-Giroux, conseillère en communication

Service des communications et du marketing — Ville de Laval

450 978-6888, poste 4394, g.fontainegiroux@laval.ca

Catégories: 

Partager


Archives