Bois de l’Équerre : un nouveau projet de règlement sur le point d’être déposé

Laval, le 12 octobre 2016 — La Ville de Laval s’apprête à proposer un nouveau projet de zonage pour le bois de l’Équerre.  « Nous voulons protéger le bois et le mettre à l’abri de toute spéculation », a déclaré le maire de Laval, Marc Demers. « Une partie du secteur présente moins de valeur écologique et beaucoup d’intérêt pour y faire un milieu de vie agréable pour les familles. C’est pourquoi nous favorisons un développement équilibré du secteur », a ajouté le maire Demers.     

Il faut savoir que l’affectation actuelle du bois de l’Équerre permet un usage industriel et résidentiel. L’administration Demers souhaite donner à ce secteur une vocation plus appropriée à sa valeur écologique et y permettre un usage conforme à la volonté des Lavallois. La réalisation de cette vision se fera en deux temps. D’abord par l’adoption de règlements qui modifieront une partie du zonage résidentiel en zonage dit « à usage public », plus contraignant. Ensuite, le schéma d’aménagement transformera l’affectation industrielle pour qu’une très grande partie du boisé soit enfin affectée à un usage de protection et de conservation.

Dans l’intervalle, le secteur du bois de l’Équerre est protégé en vertu d’un règlement de contrôle intérimaire imposé en 2014 par le conseil municipal. Dans le nouveau schéma d’aménagement qui sera adopté au printemps 2017, cette protection deviendra permanente pour la totalité du boisé composé de milieux naturels d’intérêt.

Ainsi, la Ville retire les projets de règlements L-2001-3688 et L-2001-3689 contestés par des citoyens du secteur. Le promoteur d’un projet résidentiel dans le secteur a d’ailleurs accepté de participer à sa bonification. Les inquiétudes soulevées par les citoyens concernaient des enjeux tels que la hauteur maximale des immeubles, la circulation automobile, la planification des établissements scolaires et la mise en valeur du bois de l’Équerre.  « Nous sommes confiants que les nouveaux règlements rassureront les citoyens », a conclu le maire.  

 

- 30 -

 

Source :       

François Brochu

Directeur des relations publiques

Cabinet du maire, Ville de Laval

Cellulaire : 514 835-7075

Bureau : 450 978-6888, poste 5160, f.brochu@laval.ca

 

Catégories: 

Partager


Archives