Lancement des consultations publiques

Laval, le 9 septembre 2016 — Le maire de Laval, monsieur Marc Demers, et la présidente-directrice adjointe du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, madame Danièle Dulude, ont dévoilé aujourd’hui les moyens mis en place afin de maximiser la participation des citoyens et des forces vives de la région dans le but de concevoir la Politique régionale de développement social (PRDS).

« L’élaboration de cette politique ne saurait se faire sans l’engagement de la collectivité. J’invite les Lavalloises et les Lavallois, ainsi que l'ensemble des acteurs concernés de près ou de loin par le développement social, à prendre part aux échanges à venir. Ces témoignages nous guideront sur les actions à entreprendre pour assurer la pleine intégration et la participation de tous à la vie sociale », a affirmé le maire de Laval.

Une 1re phase de consultations déjà réalisée

Au cours des dernières semaines, l'exercice de consultation a été amorcé avec la tenue de plusieurs groupes de discussion thématique, incluant des ateliers d’échanges en compagnie des représentants de tables de concertation, d’institutions ou d’organismes. Près de 150 personnes ont ainsi été interpellées.

« J’ai confiance que cette démarche de consultations publiques, qui rejoint les personnes de tous âges, permettra d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble des Lavalloises et Lavallois. En agissant à l’échelle humaine, nous créerons un milieu de vie qui répond aux besoins fondamentaux des résidents et qui est favorable à leur santé », a déclaré la présidente-directrice adjointe du CISSS de Laval.

Une 2e phase de consultations qui s’amorce

Au cours des prochaines semaines, la population lavalloise ainsi que l'ensemble des acteurs intéressés par le développement social auront l’occasion de se joindre à la discussion de diverses façons :

·         Six assemblées de quartier ouvertes à tous se tiendront à travers tout le territoire lavallois, de 19 h à 21 h, du 28 septembre au 19 octobre 2016.

·         20 ateliers citoyens composés de personnes provenant de communautés d'intérêts telles que les aînés, les jeunes, les personnes d’origine immigrante, en situation de pauvreté ou en situation de handicap. Ces ateliers permettront de rejoindre des personnes qui sont moins susceptibles de participer aux assemblées de quartier.

·         Un site Web sera en ligne le 14 septembre et un forum de discussion s'ajoutera prochainement aux mécanismes d’échanges déjà mentionnés. Cette plateforme, accessible au www.repensons.laval.ca, permettra aux personnes intéressées de suivre le cheminement des travaux et les faits saillants des échanges émanant des consultations publiques. Le forum de discussion permettra à tous d'émettre leurs opinions.

·         Enfin, un Sommet sur le développement social sera organisé le 19 novembre prochain. Ce rassemblement présentera les résultats des consultations publiques et les faits saillants d’un portrait du développement social lavallois. Les participants seront alors invités à identifier les enjeux prioritaires autour desquels les acteurs de la communauté se mobiliseront sur un horizon de cinq ans afin d’améliorer la qualité de vie des Lavalloises et Lavallois.

Inscrivez-vous dès le 14 septembre

Pour connaître les détails des consultations publiques ou pour s’inscrire aux assemblées de quartier et au Sommet, visitez le www.repensons.laval.ca

 

- 30 -

 

Sources :

 

Carole Gamache, conseillère en communication         

Ville de Laval                                               

450 978-6888, poste 7402                    

c.gamache@laval.ca         

 

Catégories: 

Partager


Archives