Une 3e édition pour la Semaine lavalloise de la terre

Laval, le 18 avril 2016 — Pour souligner l’anniversaire du Jour de la Terre, la Ville de Laval lui consacre une semaine entière pour une 3e année consécutive. Le Jour de la Terre se multipliera donc par 7 jours d’activités qui se dérouleront du 18 au 24 avril. Célébré dans plus de 184 pays, le Jour de la Terre mobilise chaque année plus d’un milliard de personnes. Laval s’inscrit parmi les villes participant à cet événement d’envergure mondiale.

Plantation protocolaire

Hôte de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine en septembre 2016, Laval a été choisie pour accueillir cet événement prestigieux parce qu'elle place l’aménagement et la préservation des forêts urbaines au cœur de ses priorités. L'organisation de cette conférence s'inscrit dans la continuité des valeurs lavalloises en matière d'environnement et de développement durable, comme l’attestent d’ailleurs le projet de schéma d’aménagement et de développement révisé et la Semaine lavalloise de la terre. Ainsi, la Ville de Laval a choisi de procéder à une plantation protocolaire pour célébrer le Jour de la Terre, le 22 avril à l’angle du boulevard Daniel-Johnson et de la voie de service de l’autoroute Jean-Noël Lavoie.

« Par cette plantation, nous souhaitons réitérer notre engagement à faire de Laval un endroit sain où les espaces verts font partie intégrante du milieu de vie. Les arbres contribuent à embellir notre ville et ils permettent de lutter contre la création d’îlots de chaleur. Ils  ont un impact positif sur la santé des citoyens », a déclaré le maire de Laval, Marc Demers.

Une programmation inspirante

Au nombre des activités et événements prévus durant la Semaine lavalloise de la terre figurent le traditionnel Grand Ramassage du printemps, des expositions, une conférence, une collecte de matériel informatique, des plantations d’arbres, un rallye des rivières et une visite de la station d’épuration La Pinière. La programmation détaillée est disponible sur le site Internet de Laval à semainedelaterre.laval.ca.

Tout au long de la semaine, les citoyens pourront suivre les dernières actions de Laval en matière de préservation de l’environnement via la page Facebook de la Ville. Ils sont également invités à partager leurs initiatives sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #sldtlaval.

« La Semaine lavalloise de la Terre est l’occasion de mettre en lumière les initiatives de Laval en faveur de la préservation de l’environnement. Par des moyens  concrets et accessibles, nous souhaitons inciter les citoyens à adopter des comportements responsables qu’ils s’approprieront bien au-delà de cet événement », commente Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale du quartier de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux à la Ville de Laval.

À propos de la collecte de matériel informatique

En collaboration avec l'organisme Jour de la Terre Québec, la Ville de Laval tiendra une collecte de matériel informatique dans le stationnement de l'hôtel de ville, le 23 avril de 8 h à 16 h. Les produits collectés sont les produits électroniques, lampes au mercure (tubes fluorescents, lampes fluocompactes), piles et batteries de moins de 5 kg. Tout autre produit ne sera pas accepté. La liste des collectes à venir est disponible via le calendrier des activités de la Ville de Laval

 

- 30 -

 

Source :

Gabrielle Fontaine-Giroux, conseillère en communication

Service des communications et du marketing — Ville de Laval

450 978-6888, poste 4394

g.fontainegiroux@ville.laval.qc.ca

 

Catégories: 

Partager


Archives