• MATIÈRES ORGANIQUES

    Ville de Laval - Publié le 15 septembre 2016

    La Ville de Laval souhaite réduire le volume de déchets enfouis chaque année en détournant les résidus verts et alimentaires de l'enfouissement pour les transformer en compost. Cette initiative permet notamment de réduire l'émission de gaz à effet de serre, qui contribuent grandement aux changements climatiques. 

    En 2015, 7 300 résidences dans le quartier de Champfleury et dans certains secteurs de Chomedey et de Laval-des-Rapides étaient desservies par la collecte de matière organique (compostable).​ Durant cette période, nous estimons la quantité de matière organique qui aura été détournée de l'enfouissement à 2 500 tonnes (environ 240 camions de matière ​compostable).​

    Collecte élargie​
    Composter au quotidien​
    Positionnement du bac roulant en bordure de rue​
    Calendrier de la collecte des matières compostables​
    Matières acceptées et refusées​
    Foire aux questions​

    Allez les Bruns!

    À l'automne 2016, la collecte de la matière organique s'étendra à 10 000 nouvelles portes dans les secteurs de Durvenay, Auteuil, Chomedey et Sainte-Dorothée. D'ici là, la Ville communiquera avec les propriétaires des adresses ciblées afin de les informer de la venue de ce nouveau service. Seront remis lors de l'implantation :

    • une trousse constituée d'un mini-bac
    • un bac de 120 ou 240 litres
    • des documents d'information

    Avis aux citoyens​​​, 87 ko

    Objectif 2020

    Satisfaire aux exigences gouvernementales visant la valorisation de 60 % de la matière organique générée sur le territoire lavallois en appliquant la collecte de matières organiques à l'ensemble des immeubles de 7 logements et moins.

    Pour ce faire, nous avons besoin de votre collaboration. Tous à vos bacs bruns!

    En attendant l'arriv​​ée de la collecte

    Votre résidence n’est pas encore desservie par la collecte de matières organiques mais vous souhaitez tout de même faire votre part? La Ville vous félicite et vous invite à vous procurer un composteur domestique à installer dans votre jardin en attendant son arrivée dans votre quartier. Vous pourriez obtenir une subvention de 50 $​.

    Par ailleurs, au lieu de ramasser vos feuilles mortes et rognures de gazon pour les mettre dans des sacs, veillez plutôt à les déchiquetter et à les laisser au sol. En ce décomposant, ils constitent un excellent engrai naturel. 

    Participer au ​​quotidien

    Dans la m​​aison

    1. Placez votre minibac dans un endroit accessible de votre cuisine.
    2. Au besoin, couvrez le fond de votre minibac d'un papier journal ou d'un sac de papier afin d'absorber les liquides.
    3. Égouttez et accumulez vos résidus alimentaires dans votre minibac en y insérant de la matière sèche (papier journal, carton souillé, papier à main)
    4. Lorsque votre minibac est plein, transvidez son contenu dans votre bac roulant brun.​

    Résidus ​​de jard​​​in

    Placez les résidus de jardin directement dans votre bac roulant brun. Les matières excédentaires peuvent être déposées dans des boites de carton ou des sacs de papier à côté de votre bac le jour de la collecte.​

    Trucs e​t astuces

    En ét​​é

    En saison chaude, gardez, si possible, votre bac dans un endroit ombragé. Conservez les restes de viande au congélateur et déposez-les dans votre bac brun uniquement au moment de la collecte. ​

    Od​​​eurs

    Alternez les couches de matières humides (résidus de cuisine) et de matières sèches (cartons, journaux, feuilles mortes, etc.). Mettez votre bac en bordure de rue chaque semaine même si votre bac n’est pas plein. Saupoudrez le contenu de votre bac de bicarbonate de soude ou de chaux pour neutraliser les odeurs.​

    Propreté

    À l’occasion, rincez votre bac avec un peu d’eau additionnée de savon doux ou avec du vinaigre. Déposez des feuilles de papier journal dans le fond de votre bac afin qu’elles absorbent les liquides et empêchent les matières de coller sur les parois du bac.​

     

    Positionnement du bac roulant en bordure de rue​

    Voici quelques règles simples à suivre :

    • ​​​​​Le bac doit être placé dans votre entrée de stationnement, en retrait de la bordure de rue ou du trottoir à un maximum de 30 cm (12 po), de façon à ne pas gêner la circulation ou l'entretien de la voie publique. 
    • Orientez les roues du bac vers votre résidence.
      Libérez un mètre (3 pieds) d'espace autour du bac pour faciliter la levée mécanique. Éloignez-le de l'abri d'auto, de la poubelle, du muret, etc.
    • Placez le bac en bordure de rue après 19 h la veille ou avant 7 h le matin de la collecte.
    Catégories: 

    Partager

    Laisser un commentaire

    Filtered HTML

    • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
    • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
    • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

    Plain text

    • Aucune balise HTML autorisée.
    • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
    • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.