Inauguration de l'Habitation Louise-Beauchamp

Courrier Laval - Josianne Haspeck - Publié le 10 septembre 2016

LOGEMENTS. Les personnes âgées en légère perte d'autonomie ont maintenant accès à un immeuble adapté à leur condition avec la construction d'un nouveau bâtiment de 86 logements. 

L’Habitation Louise-Beauchamp a été inaugurée le 30 août par la Société d'habitation du Québec (SHQ) et l'Office municipal d'habitation de Laval (OMHL). Situé au 3300, rue des Châteaux, à Chomedey, le bâtiment porte le nom d'une Lavalloise reconnue pour son fort engagement au sein de la communauté.

 «À l’instar d’autres grandes villes, Laval fait face à de graves problèmes de précarité et d’accès au logement, mentionne le maire Marc Demers. L’Habitation Louise-Beauchamp propose une solution concrète à cette précarité pour des dizaines de Lavallois. D’autres citoyens attendent aussi de l’aide et du soutien et une journée comme aujourd’hui me rend optimiste pour eux.»

Les logements neufs s’adressent à une clientèle de 75 ans et plus et à une clientèle âgée de 65 à 74 ans et plus avec des problèmes de mobilité. Offrant un environnement sécuritaire à loyer abordable et près des sites médicaux, culturels et commerciaux, l’Habitation Louise-Beauchamp compte 8 étages et comprend 86 appartements avec des balcons individuels (3 et 1/2, 4 et 1/2) répartis sur 7 étages.

L'immeuble se veut écoresponsable par sa consommation énergétique faible grâce à une meilleure isolation et des systèmes de ventilation efficaces. D'ailleurs, l’utilisation d’énergies renouvelables telles que la géothermie a été intégrée pour climatiser et chauffer le siège social de l’Office municipal d’habitation de Laval situé au rez-de-chaussée, ainsi que la salle à manger au deuxième étage. L’Habitation Louise-Beauchamp est candidate à la certification LEED® (Nouvelle Construction) et vise l'obtention de la certification de niveau OR.

Publicité - Lire la suite de l'article ci-dessous  

 

Projet de 19,8 M$

Le projet de logements a nécessité un budget de 19,8 M$, dont plus de 2 M$ proviennent de la Ville. Une somme remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) par l’entremise du fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités qui en font partie.

Environ 6,6 M$ ont été investis par le gouvernement du Québec. Par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la SHQ, le gouvernement provincial a versé une aide financière de plus de 6,6 M$ pour la construction de cet immeuble, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l'OMHL.

«Je félicite celles et ceux qui ont eu cette idée de donner le nom de Louise Beauchamp à cet immeuble communautaire. Je suis convaincu que l’excellent milieu de vie qui a été créé ici fait honneur au dévouement de Mme Beauchamp, une Lavalloise reconnue pour sa contribution sociale», a déclaré le député de Chomedey, Guy Ouellette.

À noter que la majorité des occupants de l’Habitation Louise-Beauchamp bénéficient du programme Supplément au loyer de la SHQ. Cette aide additionnelle, qui leur permet de payer un loyer qui correspond à 25 % de leur revenu, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Laval. La partie de la Ville est remboursée par la CMM.

Qui était Louise Beauchamp?

Fondatrice de la Maison de Quartier Vimont, Mme Beauchamp est une figure marquante du milieu communautaire lavallois. Décédée en 2012 à l'âge de 65 ans, elle a longtemps dirigé le Resto-Pop et l'Accueil St-Claude, à Pont-Viau. On se souvient qu'elle a également été intervenante sociale au sein de Textil'Art, une entreprise-école visant l'intégration en employabilité des personnes en difficulté professionnelle et sociale.

Catégories: 

Partager


Archives