Maire de Laval et chef du Mouvement lavallois

Biographie

Établi à Laval en 1967, Marc Demers a résidé dans les secteurs de Laval-Ouest, Chomedey, Laval-des-Rapides et Pont-Viau. Il a entamé sa carrière en 1971 comme policier pour la ville de Laval, où il a essentiellement œuvré à titre d’enquêteur assigné à la section des crimes majeurs. Il a aussi agi à titre d’administrateur du Fonds de pension des employés de la ville de Laval et assumé la fonction de vice-président de la Fraternité des Policiers de Laval.

Marc bénéficie d’une formation d’enquêteur et de gestionnaire de crises en plus d’être titulaire d’un Certificat en gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières. En tant qu’expert, il offre régulièrement de la formation à des policiers, notamment pour la police de Laval, le Collège Canadien de la police à Ottawa, l’Université du Québec et l’Université de Montréal.

Malgré une retraite bien méritée de la ville de Laval en 2001, Marc a fondé sa compagnie de consultant en sécurité et en investigation, Demersproservices. Basée à Pont-Viau, Laval, l’entreprise a travaillé sur de nombreux dossiers d’incendies criminels.

Marc est également très impliqué dans sa communauté. Il a été directeur fondateur des Jeux du Québec pour la mission Laval en 1974 et a été président fondateur de Loisir-JeunesseAnimex inc., un organisme qui œuvrait auprès de la jeunesse lavalloise. Il s’est aussi beaucoup impliqué au niveau politique, d’abord comme organisateur pour M. Serge Ménard, ensuite avec Mme Nicole Demers au Bloc Québécois, et finalement comme candidat pour le Parti Québécois en 2007 et 2008. En 2012, il a également participé à l’élection de M. Léo Bureau-Blouin dans Laval-des-Rapides.

Il a depuis collaboré à la Commission Charbonneau et a participé à l’émission Enquête de Radio-Canada* en tant qu’enquêteur contre la corruption à Laval.

Il est le chef du Mouvement lavallois. Il a été élu maire de Laval lors du scrutin du 3 novembre 2013.

450 978-8000